Les chats Peaud’roues (Stéphanie Dunand-Pallaz)

L’important est-ce de gagner ? 15/20

Le résumé :

Les chats Peaud’roues sont des fous du volant. Ils passent leur temps à bricoler leur voiture pour la rendre encore plus rapide. Ils ont gagné de nombreuses courses. À vrai dire, il n’y en a qu’une qu’ils n’ont pas remportée : la Kitty Cat’s Cup. Jusqu’au dernier moment, ils améliorent leur moteur. Le grand jour arrive enfin, ils sont prêts ! Face à eux, les concurrents ne manquent pas d’originalité : l’un a un bolide-fusée, l’autre a une voiture avec des chromes dorés, une autre voiture fait des étincelles orange et violettes,… Il y en a même un qui fait avancer son véhicule avec des carottes et des tubercules !

La critique :

  • Un récit très rythmé écrit tout en rimes
  • Des jeux de mots bien pensés
  • Des illustrations aux couleurs vives qui rajoutent une jolie touche d’humour dans cet album, aussi bien par les expressions de certain que par les péripéties de chacun
  • Un livre qui parle d’un sujet qui touche bon nombre d’enfants (mais aussi de parents…) : l’envie de gagner à tout prix
  • Une morale qui fera certainement réfléchir les lecteurs aux conséquences de leurs actes

L’illustratrice :

Sophie Turrel a fait l’école des Beaux Arts de Saint-Etienne. C’est à partir de là qu’elle se lance définitivement vers l’illustration et le dessin. Avec Stéphanie Dunand-Pallaz, elles créent la série Les Petits Chats. Les chats Peaud’roues est le 21ème titre !

L’auteure :

Stéphanie Dunand-Pallaz a fait des études d’audiovisuelle et une maîtrise en multimédia. Pourtant, c’est vers l’animation d’ateliers d’écriture pour enfants qu’elle se tourne ! Rapidement, elle devient webmaster pour la ville de Meylan. Mais l’écriture la rattrape. C’est finalement sa collaboration avec Sophie Turrel en 2002 qui la lancera indéniablement dans le monde des albums jeunesse.

L’éditeur :

Balivernes Editions est spécialisée dans les livres pour la jeunesse. Ils souhaitent développer l’imagination de leurs lecteurs tout en privilégiant l’humour. Ici, humour et morale s’accomodent parfaitement !

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *