Les chaussures (Gigi Bigot)

Un album saisissant! 14/20

Le résumé :

Cet album relate l’histoire d’une petite fille du point de vue de ses chaussures. Au début, la paire de chaussures pourtant de petite taille étaient admirées de tous. Mais un jour, il a fallu qu’elle fasse attention où elles mettaient les pieds, elles ne pouvaient plus danser, sauter à cloche-pied ou encore aller à l’école. Et oui, pendant la guerre, les libertés sont très souvent réduites. Ici, la propriétaire des chaussures devra d’abord se cacher avant d’essayer de s’échapper. Les avions bombardier voleront juste au dessus d’elle…

La critique :

  • Un récit tout en subtilité
  • Des illustrations énigmatiques qui mettent en avant la détresse de la jeune fille
  • Les jeux d’ombres nous plongent dans un univers angoissant
  • Des textes chantant qui allègent un peu la réalité de l’histoire
  • Une petite fille qui gardera finalement sa joie de vivre malgré ce qu’elle aura vécu

L’illustratrice :

Isabelle Chatellard est une illustratrice jeunesse. Elle participe parfois à la réalisation de dessins animés ou au décor de vitrine de grands magasins. Parmi la quarantaine d’albums qu’elle a réalisé, en voici quelques uns : Kiviuq et l’Ours blanc, bazar Circus, Rendez-vous sous la lune.

Les auteurs :

Gigi Bigot est enseignante auprès d’enfants autistes et psychotiques. En 1992, elle devient conteuse professionnelle. Ainsi, elle crée des spectacles jeunes publics et adultes.

Pépito Matéo est auteur, comédien, metteur en scène et enseigne l’art du conte. Il a déjà publié plusieurs albums jeunesse dont Suikiri Saïra, Bouche cousue et Le petit Cépou.

L’éditeur :

Didier Jeunesse nous surprend ici avec cet album jeunesse qui parle de guerre et d’exode. Un sujet qui est rarement abordé dans les livres pour enfants. Ici, les thèmes sont toutefois abordés avec délicatesse même s’il ne faudra pas longtemps au lecteur pour savoir de quoi il est question !

Public visé :

À partir de 8 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *