Les chroniques de Spiderwick (Holly Black)

Ce mélange de réel et de fantastique fera basculer petits et grands dans un univers basé sur nos légendes traditionnelles. 16/20

Le synopsis :

Après le divorce de leurs parents, les enfants Grace sont contraint de partir vivre avec leur mère dans la vieille demeure de leur tante Lucinda. Après avoir exploré la maison, les enfants tombent sur un livre recensant des créatures magiques dont l’auteur est Arthur Spiderwick. Cette drôle de découverte va être l’élément déclencheur d’une série d’événements mystérieux qui conduiront finalement les enfants Grace au coeur d’aventures trépidantes.

La critique :

La maison familiale dans laquelle vit maintenant la famille, recèle bien des secrets et après la découverte d’un étrange ouvrage, signé Arthur Spiderwick, la vie des enfants va être complètement bouleversée. Ils vont alors devoir se lancer dans plusieurs petites aventures, emplies de danger et de rencontres inquiétantes et tenter de percer le mystère de la disparition d’Arthur Spiderwick des années plus tôt, tout en cachant la vérité à leur mère qui ne se doute absolument de rien.

Ce livre jeunesse nous dévoile tout un monde caché, peuplé de créatures toute plus extraordinaires et inquiétantes les unes que les autres. Chaque créature, même s’il elles ne sont pas toute foncièrement méchantes, possède un côté mauvais et malicieux dont les enfants Grace feront les frais. Les auteurs ont su créer tout un monde en reprenant des créatures déjà connus de tous en ajoutant leur grain de sel et en leur attribuant de nouvelles caractéristiques. Ogres, nains, elfes… gardent leurs traits familiers mais nous apparaissent pourtant sous un tout nouveau jour.

Le ton est léger et le style fluide et agréable, rendant notre lecture savoureuse et vraiment agréable. Même si le livre est avant tout destiné à un jeune public on se laisse tout de même emporté dans ce monde riche et magique avec plaisir. Ici pas de niaiserie ou de morale nian nian, mais de belles aventures pleines de magie et d’action comme les aime les enfants !

L’auteur :

Né en 1971 à West Long Branch dans le New Jersey , Holly Black est une écrivaine américaine qui écrit principalement de la littérature fantastique pour enfants. Elle a crée les Chroniques de Spiderwick en collaboration avec avec l’illustrateur Tony Di Terlizzi en 2003.

Le détail :

Chaque page (ou presque) est accompagné d’un dessin, sous forme d’un médaillon mettant en avant une des créatures magiques que les enfants rencontrent ou en pleine page pour illustré un moment fort de l’action. Ces dessins apportent un plus non négligeable à l’oeuvre, en nous permettant de mieux visualiser tout ce monde caché et de nous y immerger totalement.

La parenthèse :

Si vous avez aimé les aventures des enfants Grace, alors nous ne pouvons que vous conseiller Le Monde de Narnia de C.S Lewis qui vous plongera au coeur d’un univers magique et
extraordinaire.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Les chroniques de Spiderwick (Holly Black)

  • 10 juin 2018 à 4:30
    Permalink

    Je l’ai lu! La lecture était sympathique malheureusement je trouve que l’univers n’était pas assez travaillé… Ma note est 14/20
    J’aimerai lire le monde de Narnia mais j’hésite

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *