Les cinq amis (Christophe Loupy)

Une approche ludique pour apprendre en jouant. 15/20

Le résumé :

Les cinq amis : Plusieurs histoires nous sont comptées ici. Elles se basent toutes sur le chiffres cinq et ajoutent une autre donnée chiffrée à chaque double page. Ainsi, pour la première histoire nous liront « 5 petits singes se cachent derrière les feuilles. 1 a les fesses toutes rouges ! » En soulevant la seule fenêtre de la double page, les lecteurs découvriront le singe aux fesses rouges. Sur chaque double page, la présentation est la même : les animaux sont disposés à la manière des points sur un dé et l’enfant doit découvrir les animaux qui ont une particularité. Il découvrira des nounours gourmands, des chats musiciens, des cochons élégants et des souris en habits de soirée.

La critique :

  • Un livre qui aidera les plus jeunes à découvrir les chiffres de 1 à 10 de manière ludique
  • Le chiffre cinq est la base de chaque petite histoire car les jeunes enfants se repèrent souvent à leur main pour apprendre à compter
  • Des illustrations amusantes égaillées par des petites trappes à ouvrir
  • Chaque double page permet de découvrir à chiffre de manière différente : d’abord avec l’écriture chiffrée (en gras et en couleur), ensuite par le nombre de volet à ouvrir et enfin par un repère de pastilles en bas de page
  • Pour aller plus loin, une question est posée en fin de livre

L’illustrateur :

Shunsuke Satake est un illustrateur basé au Japon. Il aime beaucoup représenter des animaux stylisés dans ses illustrations. Il utilise principalement le numérique pour ses réalisations.

L’auteur :

Christophe Loupy est un auteur spécialisé en ouvrages ludo-éducatifs. Aux éditions Milan, il a publié de nombreux titres dont Dans la cour de l’école (vendu à plus de 70 000 exemplaires) et Après la récré.

L’éditeur :

Milan nous fait découvrir un titre innovant pour aider les plus jeunes à compter mais aussi à jouer avec les chiffres et les quantités.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *