Les Colombes du Roi-Soleil – La promesse d’Hortense (Anne-Marie Desplat-Duc)
Un Best-seller adapté en BD! 16/20
Le résumé :
Hortense suit l’éducation stricte de Madame de Maintenon dans la maison Saint Louis à Saint Cyr. Elle a fait la promesse d’y rester jusqu’à ses 20 ans. Ainsi, elle recevra une dote du roi et pourra se marier. Mais Simon, dont elle est tombée amoureuse, en a décidé autrement. Il l’enlève de la maison Saint Louis pour pouvoir l’épouser.
Les circonstances sont déjà très compliquées pour eux, le Roi est à leur trousse, il n’a pas apprécié qu’on lui enlève une des ses protégées. De plus, Simon est un ancien huguenot, convertit au catholicisme pour éviter toute brimade. De nombreuses aventures les attendent, ils risqueront sans cesse leur vie et leur liberté. Mais Hortense, qui jusque là était très réservée, va faire preuve de beaucoup de courage.
La critique :
- Une bande dessinée qui nous plonge dans l’histoire de France sous le règne de Louis XIV
- Une mise en évidence des persécutions que pouvaient connaître les non-catholiques
- Des illustrations réalisées avec soin : des expressions marquées, des tenues et des coiffures détaillées,…
- Une jeune héroïne qui prouve plus d’une fois son courage et son obstination
- Découverte des conditions de vie de la femme à Zurich à cette même époque
L’illustratrice :
Mayalen Goust est une illustratrice jeunesse. Elle a publié son premier album jeunesse en 2001. Elle a également réalisé de nombreuses BD. C’est depuis 2011 qu’elle s’est lancée dans l’adaptation en BD des Colombes du Roi-Soleil. Nous avions déjà eu l’occasion de la présenter avec Le Roi Maladroit.
L’auteure :
Anne-Marie Desplat-Duc est une auteure de romans pour enfants. Elle a reçu de nombreux prix. Les Colombes du Roi-Soleil est son plus grand succès : plus d’un million d’exemplaire vendus (grand format, poche et BD confondus).
Roger Seiter est scénariste de bande dessinée. À son palmarès, on ne dénombre pas moins de soixante-dix albums !
L’éditeur :
Flammarion est une maison d’édition qui veut toucher toute la jeunesse avec ses deux marques Flammarion Jeunesse et Père Castor. Ainsi elle publie une gamme complète allant de 0 à 18 ans.
Public visé :
À partir de 11 ans.
MassCritics