Les contraires (Francisco Pittau)

Si je vous dis devant, vous me dites… ? 18/20

Le résumé :

Les contraires : Au fil des pages, l’éléphant va subir de drôles de transformations… En effet, il passera de grand à petit, de large à étroit, nous verrons le devant de l’éléphant et son derrière. Il sera long, puis court. Nous observerons le haut de son corps et le bas de son corps, l’avant et l’arrière. Il sera à plumes et à poils. Aura une bosse et ensuite un trou… Nous différencierons sa droite de sa gauche. Il pourra être droit mais aussi tordu, en entier ou en morceaux. Il nous montrera comment il ferait pipi s’il était un mâle ou s’il était une femelle… Vous l’aurez compris, chaque aspect a son contraire, l’éléphant a encore de nombreux exemples à vous fournir !

La critique :

  • Un ouvrage très bien réalisé
  • Le lecteur découvrira ou affinera le vocabulaire lié aux contraires
  • Des mots très utiles pour se repérer dans l’espace, comprendre les nuances, développer sa précision,…
  • Les illustrations sont souvent convaincantes et reflètent bien la différence entre deux termes opposés
  • L’utilisation du même animal tout au long de l’album me semble vraiment judicieuse, le lecteur pourra ainsi comparer les différentes situations pour mieux les comprendre et les assimiler
  • Une finition très agréable avec la découpe dans la première de couverture

L’illustratrice :

Bernadette Gervais a fait ses études aux Beaux-arts de Mons. Elle est illustratrice de livres jeunesse, de BD et d’affiches. Elle travaille avec son compagnon Francisco Pittau, ils ont réalisé pas loin d’une centaine de livres.

L’auteur :

Francisco Pittau est auteur et illustrateur. Il a lui aussi fait les Beaux-arts de Mons. Il a été directeur de collection aux éditions Belem mais se consacre aujourd’hui à la littérature jeunesse.

L’éditeur :

Les éditions Seuil jeunesse nous font découvrir l’un de leurs grands classique ! Paru d’abord en 1999, il fait l’objet d’une édition limitée en 2012 (pour les 20 ans du Seuil jeunesse). Aujourd’hui, il fait l’objet d’une réédition pour le plus grand bonheur des tout-petits !

Public visé :

À partir de 2 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une réflexion sur “Les contraires (Francisco Pittau)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *