Les docs emboîtés – Les animaux de la forêt (Philippe Jalbert)

Une forêt bien animée ! 16/20

Le résumé :

Les docs emboîtés – Les animaux de la forêt : Dans ce livre sur le thème de la forêt, nous suivons dans leur quotidien les sangliers, les chouettes, les renards, les écureuils et les cerfs. Chacun se nourrit et vit différemment. En effet, quand certains vivent le jour, d’autres chassent la nuit pour prendre l’avantage sur leurs proies. Les écureuils vivent dans un nid qui se nomme la hotte, les renards quant à eux, vivent dans un terrier. Et les cerfs perdent leurs bois chaque année pour laisser place à de nouveaux en été.

La critique :

  • Un livre tout cartonné et aux bords arrondis qui fera le bonheur des petites mains
  • Chaque animal est présenté une première fois sur un fond blanc pour ensuite apparaître en relief sur la page suivante et entouré de leur milieu naturel. Les lecteurs peuvent ainsi solliciter leurs sens du toucher et de la vue
  • Les textes sont courts mais vont à l’essentiel, ils permettent une première approche très instructive
  • Les illustrations sont graphiques et colorées, elles attireront facilement l’attention des tout petits
  • Un livre qui se situera à mi-chemin entre l’imagier et le documentaire

L’auteur/illustrateur :

Philippe Jalbert est auteur et illustrateur pour l’édition et la presse jeunesse. Il réalise aussi bien des albums pour enfants que des romans pour adolescents. Nous avions déjà pu apprécier son « coup de crayon » avec Si le loup chantait. Aux éditions du Seuil jeunesse, il a déjà publié de nombreux titres pour la collection Les docs emboîtés (Le château fort, Les animaux de la ferme, Les engins de chantier,…).

L’éditeur :

Les éditions Seuil jeunesse nous proposent ici un documentaire pour les tout-petits qui a pour but de faire connaître les différents animaux présents dans une forêt. Bien que la liste soit courte (ce qui paraît évident pour un jeune public), elle permet déjà une première approche très intéressante.

Public visé :

À partir de 18 mois.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *