Les drapeaux en panoramique (Emile Morin)
De l’observation et de l’Histoire. 18/20
Le résumé :
Les drapeaux en panoramique : Ce documentaire autour des drapeaux se découpe en plusieurs parties :
- Dis, c’est quoi un drapeau ? (sa composition, son utilité, de quoi il est composé,…)
- Hissez les couleurs (leurs différentes significations)
- Vous avez dit géométrie ? (les différents styles de graphisme et leur signification)
- L’étoile, le lion et l’épée (le choix des symboles)
- Raconte-moi une histoire (chaque drapeau raconte une histoire plus ou moins longue)
- Un air de famille (nous pouvons trouver de multiples similitudes entre les drapeaux)
- Les familles et les voisins
- À toi de jouer… Confectionne ton propre drapeau
Dans ce livre, vous découvrirez que chaque drapeau est fortement lié à l’histoire du pays qu’il représente (une guerre marquante, une indépendance, une référence à la religion,…). Certains pays ont même fait le choix de modifier leur drapeau pour des raisons politiques ou par simple pressentiment. À l’origine, ils ont surtout été créés pour se différencier lors des combats mais peu à peu, ils sont devenus de véritable symboles !
La critique :
- Dans ce documentaire consacré aux drapeaux, les détails ne manquent pas : l’utilité de leur forme, de leur taille, des blasons, des symboles, des couleurs,… tout y est expliqué !
- En plus de connaitre les différents drapeaux vous découvrirez de multiples pans de l’histoire car c’est d’elle que s’inspire bon nombre de drapeaux
- Les anecdotes ne manquent pas et permettront aux plus intéressé de retenir plus facilement le graphisme de chaque drapeau
- Le documentaire se différencie grâce à ses volets à déplier qui permettent d’avoir une vue panoramique des drapeaux et ainsi de les comparer les uns aux autres
- Un petit jeu final ajoute un côté ludique à la lecture de ce livre, les lecteurs devront confectionner leur propre drapeau en s’aidant des différentes significations qu’ils ont pu découvrir
Les auteurs :
Emile Morin est éditrice et auteure. Elle a écrit de nombreux guides de voyages pour Michelin ou Lovely Planet.
L’Atelier Cartographik a été fondé en 2009. C’est un studio de création de deux auteurs-illustrateurs : Alexandre Verhille et Sarah Tavernier. Ils réalisent régulièrement des travaux autour de l’illustration, du graphisme et de l’ingénierie papier.
L’éditeur :
Saltimbanque éditions est le label jeunesse du groupe La Martinière.
Récemment, nous avions déjà pu découvrir un de leur documentaire dans un univers totalement différent mais tout aussi intéressant : Les géants de l’âge de glace.
Public visé :
À partir de 6 ans.
MassCritics