Les émotions de mon enfant (Virginie Loth)

Cahier d’activités créatives pour accueillir et accompagner ses émotions! 17,5/20

Résumé :

Les émotions sont classées par familles. Nous pouvons prendre comme exemple la colère. Un petit compte de Grimm l’introduit (La colère de Rumpelstichen). Puis, elle est déclinée de différentes façons : la colère – la jalousie – l’humeur maussade – l’énervement. Pour chaque émotion, plusieurs activités sont proposées pour essayer de la désamorcer. Un espace est réservé pour dessiner ou écrire. Parfois, un cadre est tracé, d’autres fois, des illustrations sont à compléter ou à colorier. Pour l’humeur maussade, une enveloppe sera nécessaire pour y glisser un petit mot doux coloré avec tendresse. Pour l’énervement, un exercice de relaxation de trois minutes est proposé. Ensuite, l’enfant pourra agrémenter l’illustration (composée de papillons et de bulles) : tracer le chemin des papillons, les colorier et enfin écrire son ressenti dans les bulles.

Il n’y a pas de « réponse » type et l’enfant ne doit surtout pas voir ses activités comme une contrainte. Elles permettent à l’enfant de découvrir ses émotions d’une façon ludique.

La critique :

  • Des informations essentielles pour les parents sur les émotions (dossier complet en début d’ouvrage puis une explication en détail sur chaque émotion)
  • Six histoires pour introduire chaque grande famille d’émotion
  • Des outils ludiques pour compléter les différentes activités (jeu de carte, roue des émotions, calendrier perpétuel)
  • Un espace pour s’exprimer sur chaque page
  • Un ouvrage idéal pour permettre à l’enfant de décrypter ses émotions et d’essayer d’y faire face

L’illustratrice :

Stéphanie Brepson est une illustratrice de livres très divers comme des livres d’activités : Jardin en fleurs – mon album à colorier, Avoue que tu n’es pas une mère parfaite – petit défouloir créatif pour mère excédée, Coloriage pour maman débordée.

L’auteure :

Virginie Loth a de multiples casquettes : artiste, conteuse, art-thérapeute, animatrice prénatal et familial, auteur, formatrice dans la petite enfance… Ses livres tournent autour de la créativité pour permettre une meilleure connaissance de soi. Chez Mango, elle a déjà publié : A quatre mains – Partager un journal créatif avec son enfant ou encore Le journal créatif de ma grossesse.

L’éditeur :

Mango Editions est un éditeur du groupe Fleurus. Cette maison d’édition souhaite répondre aux envies de tous grâce à son catalogue très large notamment sur la connaissance et la créativité.

Découvrez d’autres livres sur les émotions : Les questions des petits sur les émotions, Le livre des émotions, Ysée et Croco n’ont même pas peur.

Public visé :

Dès 3 ans.

MassCritics 

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *