Les Grrr (Clémence Sabbagh)
Il faut parfois savoir déborder un peu pour être heureux… 15/20
Le résumé :
Les Grrr sont de curieux personnages qui ressemblent plus ou moins à des crocodiles, ou bien à des dinosaures… Enfin, vous voyez quoi, ils ne sont pas humains ! Ces petits êtres ne sont jamais contents. Ils ont toujours quelque chose à redire sur la météo, sur leur activité du moment, sur leur repas, sur l’endroit où ils habitent,…
Pourtant, un jour, leur comportement change brutalement ! D’étranges points rouges sont apparus sur une des grandes tours de leur ville. Et s’ils y ajoutaient d’autres couleurs et d’autres formes ? Finie la morosité, place à la joie !
La critique :
- Un enfant qui explique gentiment à ses parents pourquoi sa chambre s’est entièrement transformée en œuvre d’art
- Finalement, lorsque la grisaille envahie notre cerveau, une bonne dose de couleur nous fera voir la vie du bon côté
- Les Grrr représentent ici notre mauvaise humeur, nos moments ronchons, grognons,… et, en observant bien, ils sont en fait juste des tâches rouges
- Les couleurs et les formes se multiplient petit à petit pour former un univers joyeux et coloré
- Une journée annuelle que je ne souhaite tout de même pas instaurer chez moi
L’illustratrice :
Agathe Moreau est une auteure et une illustratrice. Avec son mari, ils ont créé l’atelier ShamToo. Elle est également ingénieure pour le Centre National d’Etudes Spatiales.
L’auteure :
Clémence Sabbagh est une auteure jeunesse qui aime éveiller la curiosité des enfants. Elle a déjà publié Rose cochon (A pas de loup) et Le sommeil a disparu (Gautier-Languereau).
L’éditeur :
Le diplodocus est une maison d’édition spécialisée dans les albums jeunesse. Elle a été créée en 2015 et souhaite faire découvrir de nouveaux auteurs ou faire redécouvrir des auteurs d’aujourd’hui.
Public visé :
À partir de 4 ans.
MassCritics