Les lettres mobiles magnétiques Montessori de Balthazar (Marie-Hélène Place)

Une préparation à l’écriture et à la lecture. 18/20

Le résumé :

Les lettres mobiles magnétiques Montessori de Balthazar : Ce coffret comprend cinquante lettres magnétiques et dix aimants illustrés. Chacun pourra les utiliser comme bon lui semble mais plusieurs activités sont tout de même proposées pour permettre à l’enfant de se lancer dans l’écriture. Ainsi, six jeux sont détaillés. Il est conseillé de proposer ce coffret à partir du moment où l’enfant commence à connaître quelques son phonétique des lettres. Ensuite, les activités sont à réaliser progressivement et dans l’ordre proposé par l’auteure. Il s’agit, dans un premier temps de reconnaître la première lettre de son prénom, puis de donner d’autres mots qui commencent par la même lettre. Un peu plus loin dans l’apprentissage, la leçon en trois temps de Maria Montessori pourra être proposée. Les aimants illustrés ne serviront que bien plus tard, lorsque l’enfant aura correctement assimilé les sons des différentes lettres.

La critique :

  • Un coffret minimaliste mais efficace pour commencer à s’amuser avec les lettres, les sons, les mots,…
  • Des lettres magnétiques, un format qui plaira incontestablement aux enfants
  • Nous retrouvons deux personnages appréciés des jeunes enfants : Balthazar et Pépin
  • Les activités proposées sont tout à fait en adéquation avec ce que j’ai pu lire dans les différents ouvrages consacrés à la pédagogie Montessori
  • Les différents jeux sont expliqués de façon claire et détaillé pour que les parents puissent accompagner l’enfant dans ses découvertes
  • Les lettres magnétiques sont imprimées en écriture cursive pour préparer les enfants à l’écriture
  • Une nouvelle pépite de la collection Aide-moi à faire seul

L’illustratrice :

Caroline Fontaine-Riquier est une illustratrice jeunesse que nous avons déjà présentée à plusieurs reprises notamment avec La Moustache de Monette et La poutre du temps Montessori de Balthazar. Elle anime régulièrement des ateliers dans les écoles.

L’auteure :

Marie-Hélène Place est une auteure. Rapidement, elle se tourne vers la pédagogie Montessori avec la collection Aide-moi à faire seul. Elle se lance ainsi dans l’univers jeunesse avec la création des deux acolytes Balthazar et Pépin.

L’éditeur :

Avec Les lettres mobiles magnétiques Montessori de Balthazar Hatier jeunesse nous fait découvrir un coffret très utile pour accompagner l’enfant dans sa soif de découverte. L’écriture et la lecture sont des étapes primordiales dans le développement de l’enfant. Une fois cette étape franchie, au-delà de la fierté qu’ils pourront éprouver, c’est l’accès à de multiples connaissances qui s’offre à eux !

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *