Les Papillons de Risha (Amarnath Hosany)

Quel remède contre l’hyper-communication ? 13/20

Le résumé :

Rhisha est une petite fille muette. Elle entend pourtant parfaitement et commence, du haut de ses 8 ans, à s’inquiéter des bruits qu’elle entend de plus en plus souvent aujourd’hui… la violence et l’agressivité ont pris la place des mots doux qu’elle entendait auparavant. Même les bruits de la ville ont changé : klaxonne, pétarade des pots d’échappement, ronflement agressif des moteurs, freinage marqués…

Chez elle, c’est le silence qui l’inquiète. Chacun s’enferme dans sa bulle entre télévision, smartphone ou ordinateur. Rhisha a sa solution, elle se réfugie dans le verger et contemple le ciel et les nuages, des nuages qu’elle transforme au gré de ses envies en cercles, en ballons, en têtes rigolotes…

Mais ce soir, un évènement inattendu lui permettra peut-être de faire redécouvrir à sa famille les joies de partager des moments tous ensemble!

La critique :

  • Une histoire qui croque parfaitement notre société actuelle d’hyper-communication
  • Une imagination incroyable qui permettra à la jeune fille de réunir sa famille
  • Des illustrations qui ne me plaisent pas réellement mais qui aident à suivre les créations de Rhisha
  • Une petite fille sensible qui fait le choix de se battre contre ce monde indifférent, d’abord, en ne le devenant pas et ensuite, en essayant d’extirper sa famille de ce travers
  • Un geste simple qui donne espoir… rien n’est perdu

L’illustratrice :

Minji Lee-Diebold est enseignante de dessin. Depuis 2012 elle illustre des albums jeunesse. Chez HongFei, elle a déjà illustré Grand’Tante Tigre et La Fille et le cheval blanc.

L’auteur :

Amarnath Hosany est un auteur et un scénariste de court métrage. Il fait également régulièrement la promotion de la lecture. Le plus souvent, ses écrits portent sur des problèmes de société qui pèsent le plus souvent sur la vie des individus.

L’éditeur :

HongFei est une maison d’édition qui aime porter des projets interculturels. Ils sont spécialisés dans l’édition jeunesse.

Public visé :

À partir de 7 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *