Les petits mots d’Amos (Anne Cortey)
Une vie simple est parfois pleine de surprise…16/20
Le résumé :
Tous les matins, dans la maison d’Amos, un petit bruit se fait entendre : c’est le grincement de la boîte aux lettres. En effet, Amos reçoit des petits mots tous les jours, ce sont des petits mots pour ne pas oublier. Aujourd’hui, il est noté :
« La neige s’annonce.
Ramasse du bois, protège tes citronniers
Et sors ta grosse pelle.
Tu en auras besoin… »
Amos épingle ce petit mot à côté des autres. Le lendemain, son rituel continue. Ses amis semblent bien occupés autour de lui. Mais Amos n’y fait pas trop cas, il y a trop de choses merveilleuses à découvrir autour de lui !
La critique :
- Un personnage la tête dans la nuage qui a beaucoup de chance d’avoir des amis aussi attentionnés
- Des illustrations douces et agréables qui mettent en avant l’atmosphère de l’hiver
- Une fin très amusante lorsque l’on découvre l’auteur des lettres
- Une histoire simple adaptée au plus jeunes
- La découverte des petits mots épinglés est un doux régal
L’illustratrice :
Janik Coat est une illustratrice et une graphiste. Elle publie des albums jeunesse en tant qu’auteure-illustratrice depuis 2005. Nous avons déjà eu l’occasion de découvrir son travail avec Olive et Léandre.
L’auteure :
Anne Cortey a travaillé en librairie jeunesse et en free lance dans l’édition jeunesse. Chez Grasset, elle a déjà publié Le souffle de l’été. Avec Janik Coat, elle a déjà fait vivre une première histoire à leur personnage Amos : Aujourd’hui, Amos.
L’éditeur :
Grasset jeunesse nous fait découvrir un personnage attendrissant qui aime la vie et tout ce qui l’entoure. Il est attentionné avec ses amis et ils le lui rendent bien !
Public visé :
À partir de 3 ans.
MassCritics