Les plantes qui tatouent, qui teignent, qui tissent (Lionel Hignard)

Découverte de la nature. 15/20

Le résumé :

Les plantes sont triées dans cet album en six catégories : Les plantes mellifères, les plantes à boissons et à bonbons, les plantes à parfums, les plantes qui peignent, qui teignent et tatouent, les plantes qui se tissent et enfin les plantes qui révolutionnent.

Des plantes telles que le chanvre nous sont présentées. Celle-ci a des propriétés enivrantes (seulement pour celles qui sont cultivées dans des climats tropicaux). Son usage est d’ailleurs très souvent interdit. Mais ses fibres sont très longues et résistantes, elles servaient notamment à la confection de voiles et de cordes pour les bateaux. Et saviez-vous que le bambou pouvait pousser de près d’un mètre par jour ?

La critique :

  • Découverte de vocabulaire, avec en prime, un glossaire
  • Des illustrations réalistes pour la présentation de la plante
  • Pour les anecdotes liées à la plante, des illustrations plus humoristiques 
  • Des informations claires et suffisamment détaillées
  • Une présentation très agréable avec une double-page consacrée à chaque plante
  • Un livre à lire en famille

Les illustrateurs :

Nikol est un illustrateur qui travaille aussi bien pour la presse jeunesse que pour la presse adulte. Il illustre également des albums jeunesse et réalise des décors pour des films d’animation. Quelques-uns de ses albums : Le loup, Vive la campagne et La révolution française à petits pas.

Matthieu Rotteleur réalise les illustrations de la collection Dame nature chez Gulf Stream éditeur.

Les auteurs :

Lionel Hignard est ethnobotaniste. Il réalise régulièrement des albums dédiés à la jeunesse sur les plantes (collection Au nom de l’arbre chez Actes Sud).

Guillemette Resplandy-Taï est docteure en pharmacie. Sa passion pour la botanique l’a amené à vouloir la partager en écrivant des romans pour la jeunesse (comme la série Thomas l’aristoloche).

L’éditeur :

Gulf Stream éditeur a voulu célébrer les 10 ans de son titre phare Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent en mettant de nouveau à l’honneur les plantes. Un album riche en anecdotes et en connaissances.

Public visé :

À partir de 8 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *