Les poches de Pauline (Daniel Fehr)

Les poches ne sont-elles pas faites pour être remplies ? 18/20

Le résumé :

Pauline est une jeune fille de six ans. Contrairement à d’autres enfants de son âge, elle n’a jamais rien dans ses poches. Quand elle voit son petit frère de 4 ans qui met tout un tas de trucs dans ses poches, elle se demande à quoi ça peut bien lui servir… Quand elle le lui demande, il s’offusque en entendant sa sœur définir ses trésors comme « un tas de trucs ». Pour lui, ses billes, ses bonbons, ses vis, ses craies, son bout de ficelle et son vieux bouton sont des choses utiles !

Ses amies, Elsa et Romane ne sont pas les dernières à mettre toutes sortes d’objets dans leurs poches ! L’une est sucrée et collante, l’autre est proche de la nature… Pauline ne comprend toujours pas l’intérêt de toute cette collecte, jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Belle !

La critique :

  • Une histoire d’amitié et de tolérance qui ne manque pas d’humour
  • Un sujet qui intéressera tous les remplisseurs de poches (ceux qui les remplissent de ver de terre comme ceux qui les remplissent de bonbons) et dénicheurs de trésors
  • Les illustrations sont très originales et intrigantes, elles semblent donner vie aux objets
  • Pauline vit une transformation pour le moins surprenante, il semblerait que son entourage lui ait donné goût aux collections en tout genre
  • Cette nouvelle passion permettra à la jeune fille de découvrir le monde sous un angle nouveau
  • Une écriture qui met l’accent sur la répétition de certaines phrases pour le bonheur des plus jeunes qui adorent ça

L’illustrateur :

Jamie Aspinall est un illustrateur de livres pour enfants mais aussi pour des magazines, des journaux et divers produits.

L’auteur :

Daniel Fehr écrit et conçoit des livres pour enfants et développe des jeux de société. Il dirige également la « Journée suisse de la lecture à voix haute », une initiative nationale de promotion de la lecture. Chaque mois, il organise des rencontres pour les amateurs de jeux.

L’éditeur :

Helvetiq est une marque suisse née en 2008, elle publie aussi bien des livres que des jeux. C’est d’ailleurs ces derniers qui ont lancé l’aventure Helvetiq ! Depuis, des objets et des puzzles sont venus s’ajouter au catalogue.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *