Les P’tits amoureux (Tony Jandard)

Un sentiment inexplicable… l’amour. 16/20

Résumé :

Aujourd’hui, c’est le grand jour : celui de la grande fête annuelle ! Mais Adèle n’est pas dans son assiette. Tout ce qui la rend heureuse habituellement lui semble fade. Quelque chose ne va pas, mais elle ne saurait expliquer quoi. Lorsque la jeune fille arrive au village, ni le gâteau au yaourt du pâtissier, ni les crêpes de madame Sifflot ne lui donnent envie. Habituellement, elle les aurait dévorés ! Frisette, sa vache préférée, lui redonnera peut-être le sourire ? Ou bien Capucine, sa copine toujours là pour faire des blagues ? Ou alors le câlin de sa maman ?

La critique :

  • Un sentiment parfois difficile à expliquer.
  • Des illustrations douces qui retranscrivent bien le décalage entre l’humeur de notre héroïne et l’humeur des villageois.
  • Une petite fille qui ne comprend pas ce qui lui arrive.
  • Un cheminement bien pensé qui nous incite à lire la suite de l’histoire.
  • Un album grand format.

L’illustrateur :

Mickaël Crosa est diplômé d’arts appliqués. Pourtant, c’est vers l’agriculture qu’il s’est tourné. Une panne de tracteur l’a rapidement fait retourner vers l’illustration ! Il a d’abord illustré le tome 3 des Jardins de monsieur Plante puis Solliès Circus et Paula la poulette.

L’auteur :

Tony Jandard est un dessinateur amateur. Cela ne l’a pourtant pas privé de nombreux prix dans toute la France. Les P’tits amoureux est sont premier album jeunesse en tant qu’auteur.

L’éditeur :

Marmaille & Compagnie est une maison d’édition qui souhaite se différencier grâce à des histoires nouvelles et des créations éditoriales uniques. Le thème du sentiment amoureux est ici très joliment abordé.

Voici deux autres albums qui parlent de ce sentiment : Mon toi et La princesse aux doigts d’or.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *