Les P’tits engins – Les transports (Chiara Dattola)

Sur terre, dans les airs ou sur l’eau. 16/20

Le résumé :

Les P’tits engins – Les transports  : Et si aujourd’hui nous faisions le tour des moyens de transport que nous connaissons ? Pour des courts trajets, la trottinette, le vélo ou le landau, c’est plutôt chouette ! Et si nous prenions le bus plutôt que la voiture ? Pour aller plus vite, il y a le métro ou le train. Pour faire de longues distances, il vaudra mieux prendre l’avion. Mais des transports de loisir, il en existe aussi : la montgolfière par exemple ou les bateaux de croisière. Et si vous voulez vraiment vous amuser, il faudra plutôt miser sur les auto-tamponneuses, les montagnes russes ou les trains fantôme ! Pour ce qui est du transport de marchandises, se sont les paquebots et les camions qui les acheminent de part et d’autre du monde.

La critique :

  • Des illustrations joyeuses et colorées qui mettent en avant les différents moyens de transport
  • Des textes courts qui mettent l’accent sur l’utilité de chaque véhicule
  • Les avantages de certains sont soulignés
  • Un sujet qui intéresse souvent les enfants
  • Pour certain, la vitesse sera un atout, pour d’autre, la lenteur leur donnera tout leur charme !
  • Chaque moyen de transport a son utilité, ses avantages et ses inconvénients, ce livre permet d’avoir une première approche de la comparaison

L’illustratrice :

Chiara Dattola est illustratrice, peintre, designer. Elle travaille aussi bien pour des journaux que pour des magazines ou des agences de publicité. Elle est également professeure de l’European Design Institute de Milan.

L’auteur :

Eric Mathivet est biologiste et docteur en neurosciences. Il a fait ses recherches au CNRS. Il a travaillé comme éditeur en sciences de la vie et médecine chez Larousse puis comme rédacteur en chef adjoint pour Microsoft. Depuis 1999, il a sa propre agence éditoriale, Mativox.

L’éditeur :

Les Editions du Ricochet nous font découvrir la collection Eveil nature des livres proche du documentaire tout en s’adaptant au jeune public.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *