Les questions des petits sur les parents (Marie Aubinais)

Et des pistes de réponses… 18/20

Le résumé :

Au programme, cinq questions que les enfants peuvent ou se posent régulièrement au sujet de leurs parents :

  • Pourquoi faut-il obéir aux parents ?
  • Pourquoi les parents se font-ils des bisous ?
  • Pourquoi je ne peux pas me marier avec mon papa ?
  • Pourquoi les parents parfois se séparent ?
  • Est-ce que quand je serai grand, je pourrai habiter avec papa et maman ?

Pour répondre à ses nombreuses questions, plusieurs contes classiques sont abordés tels que Peau d’Âne, Le petit chat désobéissant (conte russe), ou encore Le cœur caché (conte scandinave).

La critique :

  • Un livre bien pensé avec un déroulé très judicieux : une mise en situation avec une mini bande dessinée, un conte qui répond parfaitement à la question et un décryptage par le biais d’une autre mini bande dessinée
  • Les personnages, pour ce qui est des bandes dessinées, sont représentés par des animaux
  • Les illustrations des contes sont simples et graphiques, celles des bandes dessinées sont très épurées pour laisser place aux dialogues
  • Des questions très récurrentes chez les jeunes enfants qui abordent de nombreux thèmes : l’éducation, l’autorité, la construction d’une famille, le complexe d’Œdipe, les disputes, les divorces, l’autonomie,…

Les illustrateurs :

Anouk Ricard est auteure, illustratrice, musicienne, elle réalise également des petits films d’animation. Elle a obtenu le prix de la meilleure bande dessinée francophone du Festival d’Angoulême, en 2012, pour sa BD Coucous Bouzon.

Thierry Manès vit depuis 2013 de sa passion : l’illustration et depuis, il a illustré de nombreux albums et livres jeunesse pour de multiples maisons d’édition.

L’auteure :

Marie Aubinais a été rédactrice au magazine Pomme d’Api. Elle a également été rédactrice en chef du magazine Mille et une histoires. C’est elle qui, depuis plus de 20 ans, écrit les histoires de Petit Ours Brun. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture.

L’éditeur :

Bayard Jeunesse nous fait découvrir un nouvel ouvrage de la collection Les questions des petits. Nous avions déjà pu lire Les questions des petits sur les émotions.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *