Les riches heures de Jacominus Gainsborough (Rébecca Dautremer)
Les petits bonheurs d’une vie! 19/20
Le résumé :
Jacominus Gainsborough est un livre qui se lit et qui se regarde. Au fil des pages, vous apprendrez à connaître ce lapin, qui, comme tout le monde, était si petit à la naissance. Comme tout le monde, dans sa vie, il devra faire des choix. Jacominus est un être pour le moins ordinaire, mais qui sait donner un sens à son existence. Par cette lecture, vous découvrirez peut-être que de petites choses peuvent finalement nous rendre heureux pour toute une vie !
Je ne saurais malheureusement pas vous retransmettre toutes les émotions transmises par cet album jeunesse, le seul conseil que je peux vous donner c’est lisez-le !
La critique :
- Une préface de l’auteure qui s’adresse à tous les lecteurs, aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés et qui donne le ton de son récit
- Un récit qu’il faut prendre la peine de lire doucement et plusieurs fois pour comprendre tous les sous-entendus
- Des illustrations à couper le souffle, fournies de détails qui apparaîtront différemment selon l’âge du lecteur. De plus, elles varient de forme tantôt en représentant une scène, tantôt en pêle-mêle ou encore en portraits
- Un album à mettre entre toutes les mains
- Des passages parfois difficiles à comprendre pour un jeune public
L’auteure :
Rébecca Dautremer est une illustratrice et une auteure de livre jeunesse. Elle expose certains de ses originaux à la galerie Jeanne Robillard et à la Galerie 9e Art. Son travail se fera remarqué avec L’Amoureux et le best-seller Princesses oubliées ou inconnues (écoulé à 300 000 exemplaires dans le monde). C’est l’une des plus grandes illustratrices pour enfant du XXIe siècle.
L’éditeur :
Sarbacane a indéniablement fait un choix merveilleux en publiant cet album jeunesse ! Il fait réfléchir et notamment sur notre propre vie ! En réalité, je ne sais toujours pas si Rébecca Dautremer a voulu écrire ce récit pour les adultes ou pour les enfants…
Public visé :
À partir de 5 ans.
MassCritics