Les riches heures de Jacominus Gainsborough (Rébecca Dautremer)

Les petits bonheurs d’une vie! 19/20

Le résumé :

Jacominus Gainsborough est un livre qui se lit et qui se regarde. Au fil des pages, vous apprendrez à connaître ce lapin, qui, comme tout le monde, était si petit à la naissance. Comme tout le monde, dans sa vie, il devra faire des choix. Jacominus est un être pour le moins ordinaire, mais qui sait donner un sens à son existence. Par cette lecture, vous découvrirez peut-être que de petites choses peuvent finalement nous rendre heureux pour toute une vie !

Je ne saurais malheureusement pas vous retransmettre toutes les émotions transmises par cet album jeunesse, le seul conseil que je peux vous donner c’est lisez-le !

La critique :

  • Une préface de l’auteure qui s’adresse à tous les lecteurs, aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés et qui donne le ton de son récit
  • Un récit qu’il faut prendre la peine de lire doucement et plusieurs fois pour comprendre tous les sous-entendus
  • Des illustrations à couper le souffle, fournies de détails qui apparaîtront différemment selon l’âge du lecteur. De plus, elles varient de forme tantôt en représentant une scène, tantôt en pêle-mêle ou encore en portraits
  • Un album à mettre entre toutes les mains
  • Des passages parfois difficiles à comprendre pour un jeune public

L’auteure :

Rébecca Dautremer est une illustratrice et une auteure de livre jeunesse. Elle expose certains de ses originaux à la galerie Jeanne Robillard et à la Galerie 9e Art. Son travail se fera remarqué avec L’Amoureux et le best-seller Princesses oubliées ou inconnues (écoulé à 300 000 exemplaires dans le monde). C’est l’une des plus grandes illustratrices pour enfant du XXIe siècle.

L’éditeur :

Sarbacane a indéniablement fait un choix merveilleux en publiant cet album jeunesse ! Il fait réfléchir et notamment sur notre propre vie ! En réalité, je ne sais toujours pas si Rébecca Dautremer a voulu écrire ce récit pour les adultes ou pour les enfants…

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *