Les salades de mon grand père (Joanna Wiejack)

Une tendre histoire sur la complicité intergénérationnelle et le pouvoir de l’imagination ! 16/20

Résumé :

Souvent, mon grand-père raconte des salades, de toutes les formes et couleurs, ou simplement frisées. Parfois, ma grand-mère en prend une et la refait à sa sauce. Ou bien les autres les savourent en y ajoutant leur grain de sel.

Quand je serai grand, je voudrais en raconter d’aussi belles que celles de mon grand père. Alors pour être prêt, j’ai déjà planté ma première salade.

Critique :

Avec les salades de mon grand père, Joanna Wiejack signe un album jeunesse tout en simplicité, fort de dessins minimalistes rehaussés de couleurs à mesure que les salades du grand père prennent de l’ampleur et deviennent de plus en plus extravagantes.

Elle nous offre ici, une histoire pleine de tendresse sur la complicité entre un petit fils et son grand père mais aussi et surtout sur l’importance de l’imagination et de la créativité, qui permettent à tout instant d’apaiser les maux et d’embellir le quotidien. Sans oublier d’intégrer au reste l’intérêt de nourrir et de cultiver son propre jardin secret.

En bref, un petit album tout en simplicité, fort de beaux messages, pour partager un moment de lecture complice avec ses enfants ou petits enfants (dès 4 ans) !

L’auteur :

D’origine polonaise, Joanna Wiejak est illustratrice et graphiste. Toujours en quête de nouvelles techniques elle s’initie également à la sérigraphie et à la gravure dans les ateliers toulousains. Elle a actuellement plusieurs projets d’albums jeunesse en cours.

Le détail :

Créée en 2015, Le Diplodocus est une maison d’édition jeunesse implantée dans le Gard. Tournée vers le monde et la création elle a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir des auteurs.

La parenthèse :

Si vous souhaitez découvrir plus largement le catalogue de cette maison d’édition nous vous conseillons L’insupportable journée (géniale) de Michel ou encore Gratin d’hippopotame.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *