Les savantissimes – Enquête sur Léonard (Emmanuelle Kecir-Lepetit)

Un personnage mystérieux ! 20/20

Le résumé :

Les savantissimes – Enquête sur Léonard (Le Pommier) : L’intrigue se passe en 1573. Francesca est une jeune fille de 12 ans. Un jour où elle s’ennuie terriblement, elle décide d’aller visiter la chambre de son grand-père, décédé trois ans auparavant. À sa grande surprise, sa chambre est vide… C’est finalement au grenier qu’elle va retrouver toutes ses affaires. En ouvrant les mystérieuses malles qui y ont été entreposées, elle découvre des dessins et un journal de son grand-père. Poussée par la curiosité, elle va le lire et se rendre compte que son père lui a caché énormément de choses au sujet de son grand-père. Il ne lui a jamais parlé de Léonard de Vinci et de tous ses talents. Pourquoi l’avoir laissé dans l’ignorance ?

Quand les dessins de Léonard de Vinci disparaissent du château de Melzi, elle se lance dans une enquête semée d’embûches.

La critique :

La mise en scène de ce roman est un peu particulière. En effet, l’auteure jongle entre le présent de Francesca et le passé de son grand-père. Cette particularité se fait sans le moindre souci. En tant que lecteur, j’ai adoré passer d’une époque à une autre sans aucune transition.

Dans la vie de Francesca, une enquête trépidante commence. À partir du moment où elle découvre le contenu des malles de son grand-père, les événements au sein du château se succèdent et s’enchaînent avec une rapidité déconcertante. Quelqu’un veut piller les œuvres de Léonard de Vinci, mais dans quel but ? Ce personnage semble animer le débat… Certain y voient un grand homme tandis que d’autres le décrivent comme un piètre peintre.

Tout comme la jeune fille, nous découvrons peu à peu les différents visages de Léonard. Son génie n’est plus à prouver ! Malheureusement, en aucun cas l’avis de Francesca est pris en compte. C’est finalement auprès de son jeune ami Galeazzo qu’elle va pouvoir trouver du soutien.

En suivant les pas du grand-père de Francesca, nous suivons également ceux de Léonard de Vinci. Et c’est un pur délice !

Ce livre est un mélange de roman et de documentaire qui saura plaire par sa simplicité. En effet, le côté romancé donne beaucoup d’action et de suspense à ce livre qui ne peuvent qu’attiser la curiosité des lecteurs… Pourquoi tant de mystère autour de Léonard de Vinci ? Les contradictions sont telles qu’on ne peut croire que cet homme soit si méprisable. Le côté documentaire est, quant à lui, surtout composé de dialogues entre le grand-père de Francesca et Léonard de Vinci. Et finalement, c’est d’une manière très simple que nous découvrons le travail titanesque du grand Léonard.

Ce roman est à mettre entre toutes les mains ! En plus de découvrir un génie, nous (re)découvrons également la façon de penser de l’époque… Il n’y avait malheureusement que très peu de place pour ce que voulait montrer Léonard. L’église censurait beaucoup et n’était pas une fervente défenderesse de la science !

L’auteure :

Emmanuelle Kecir-Lepetit est auteure de livres jeunesse depuis 2010. Elle aime faire découvrir les parcours et personnages scientifiques aux jeunes lecteurs. Elle fait d’ailleurs preuve de beaucoup de rigueur dans ses recherches documentaires. Dans la même collection, elle a déjà écrit plusieurs romans tels que Stephen Hawking, la fille d’Arkas et moi, Menace sur le trésor de Marie Curie ou encore Opération Lovelace.

Le détail :

Pour y voir plus clair, l’auteure nous met à disposition plusieurs notes. L’une permet d’aller plus loin sur certains termes qui apparaissent au cours du roman ainsi que sur certaines découvertes de Léonard de Vinci. L’autre est une annexe qui fait la part des choses entre le roman et la vérité. Car même si l’auteure s’appuie sur des notes bien réelles, elle a bien évidemment romancé son livre. Ces petits détails sont très utiles pour en découvrir un peu plus sur ce grand personnage !

La parenthèse :

Si vous avez aimé Les savantissimes – Enquête sur Léonard, je ne peux que vous conseiller le livre suivant : Histoires inspirantes pour les audacieux de chez Leduc.s Jeunesse. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un seul roman mais de plusieurs petites histoires, il reprend également la vie de 21 personnalités qui ont marqué le monde et l’histoire !

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *