Les Seignors T1 (Richez, Sti, Juan)

Une bande dessinée légère, drôle et divertissante! 14/20

Le synopsis :

Cinq seniors achètent une belle demeure dans le but d’en faire une maison de retraite participative et autogérée. La vie quotidienne en son sein se révélera pleines de petites péripéties et de drôles d’anecdotes.

La critique :

Le concept de base se révèle plutôt actuel et intéressant. Ces papys qui refusent de se retrouver dans une maison de retraite conventionnelle, au personnel souvent complètement débordé, prennent les choses en mains pour créer leur propre maison autogérée. Ainsi, cette joyeuse bande, aux personnalités plutôt éclectiques mais néanmoins complémentaires, nous entraînent dans de petites péripéties du quotidien, propice à l’humour et aux gags.

Aucune réelle trame principale donc pour ce premier tome qui nous offre à chaque page une saynète humoristique, tantôt farfelue, tantôt complètement décalée s’appuyant sur des thématiques telles la famille, la maladie, la mort ou encore la nostalgie. Le tout se parant parfois d’un voile de mélancolie qui laisse néanmoins la part belle à une représentation, il faut bien le dire, plutôt déjanté de la vie de senior.

C’est léger, drôle, même si les gags ne brillent pas toujours par leur originalité. Le tout est servi par un graphisme plutôt classique mais mettant en exergue les expressions et la gestuelle des personnages pour un effet drolatique réussi.

En bref, une lecture drôle et divertissante qui nous fait passer un agréable moment en compagnie de ces cinq petits vieux qui ne manquent pas une occasion de nous faire sourire.

L’auteur :

Scénariste de bande dessinée, Hervé Richez alterne entre scénarios réalistes et séries humoristiques.

Tantôt scénariste, tantôt dessinateur, Sti a collaboré avec divers auteurs sur plus de 20 albums. Il travaille également avec la presse BD.

D’abord animateur et storyboarder de dessin animé, Juan quitte l’animation en 2004 pour se consacrer à la BD . Il travaille avec Sti sur la série Mes premières fois.

Le détail :

Crée en 1977, Bamboo édition est une maison d’édition, spécialisée dans la bande dessinée, particulièrement versée dans l’humour. Sa collection Grand Angle, quant à elle, met en avant des bandes dessinée réalistes grand public. Mais elle publie également des mangas avec son label Doki-Doki.

La parenthèse :

Les Seignors vous ont conquis ? Alors testez Papy Boomers de Patrick Goulesque et Roger Widenlocher également chez Bamboo éditions.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Les Seignors T1 (Richez, Sti, Juan)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *