Les surprenantes et extraordinaires aventures du baron de Münchhausen (Rudolf Erich Raspe)

Des univers peu communs. 12/20

Le résumé :

Les surprenantes et extraordinaires aventures du baron de Münchhausen : Le baron de Münchhausen est un grand aventurier. Il souhaite nous narrer quelques uns de ses incroyables voyages, de ses extraordinaires rencontres et de ses valeureux combats. Par ces récits, il veut nous prouver qu’il n’est pas un affabulateur comme certains semblent le penser. Ainsi, nous découvrons un cerf sur lequel un cerisier avait poussé, une bataille plus qu’étrange face à des Turcs, un voyage insoupçonné jusqu’à la Lune, des machines volantes hors du commun, un taxi-baleine,… Vous l’aurez compris, de multiples surprises vous attendent, toutes plus farfelues les unes que les autres !

La critique :

  • Des aventures qui s’enchaînent sans fil conducteur et c’est un peu dommage
  • Des illustrations épatantes qui mélangent toutes sortes de mondes et d’époques
  • Des récits qui nous forcent à croire que ce baron de Münchhausen est un véritable affabulateur, bien que son but était de nous prouver le contraire
  • Une fin tout à fait cocasse : pour nous prouver sa bonne fois, il nous montre une lettre signée de grands héros : Gulliver, Sinbad, Aladdin, Robinson Crusoé, Casanova, ainsi que par le Comte de Saint-Germain…
  • Un livre qui fera réfléchir les plus jeunes sur le réel et l’irréel. En allant plus loin, il pourrait certainement être utilisé pour introduire une discussion sur les fakenews

L’illustrateur :

Federico Combi est un jeune illustrateur qui n’a pas froid aux yeux : à 15 ans, il publiait déjà dans des magazines underground. Puis il s’essaye à la peinture et expose dans des lieux culturels comme le Youth Hall au Japon. C’est à 18 ans que sa carrière débute réellement. Il est publié en Angleterre, aux Etats-Unis, au Brésil, en Italie,…

Les auteurs :

Rudolf Erich Raspe est un écrivain et un scientifique allemand qui créa le personnage du baron de Münchhausen en 1785.

Pierre Crooks est un auteur de livres pour enfants mais aussi de nouvelles de science-fiction. Il a également travaillé dans l’industrie des jeux vidéos et le multimédia.

L’éditeur :

Balivernes éditions nous font découvrir un héros un peu particulier. Il séduira certainement un public qui aime les aventures hors du commun avec une bonne touche de fantaisie.

Public visé :

Les surprenantes et extraordinaires aventures du baron de Münchhausen : À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *