L’escalier du dedans_Les p’tits cirés (Tristan Pichard)

Jouer à se faire peur! 15/20 

Le résumé :

Ben et Chacha sont frère et sœur. Aujourd’hui, ils passent de nouveau la journée chez leur grand-père : Tadé. Pour aller dehors, ils ont deux solutions : passer par l’escalier du dehors ou passer par l’escalier du dedans. Evidemment, le plus simple, c’est de prendre l’escalier du dehors. Mais l’escalier du dedans… C’est plus marrant ! Le duo se dispute toujours lorsqu’ils veulent l’emprunter. Ils ont tous les deux peurs de passer en premier. L’escalier est sombre et abrite souvent des araignées. Ensuite, il mène à la cave, une cave où Tadé accumule tout un tas de bazar et où il fait encore plus sombre que dans l’escalier. Quand Chacha arrive en bas, elle entend un drôle de bruit…

La critique :

  • C’est un plaisir de retrouver ce trio tellement proche de la réalité
  • Des illustrations simples mais qui ont du charme avec une mise en couleur sur les éléments clés (et des personnages toujours aussi expressifs)
  • Un album qui jongle entre bande dessinée et livre classique
  • Un livre à glisser partout grâce à son format mini
  • Un sujet qui touche particulièrement les enfants : se faire peur et se sentir courageux

L’illustratrice :

Delphine Garcia est graphiste et illustratrice. L’escalier du dedans est son troisième titre pour la collection Les p’tits cirés. Elle a également illustré d’autres albums jeunesse comme Panique à la plage, Chouette il pleut ! ou encore oh, les belles couleurs !

L’auteur :

Tristan Pichard est un auteur de livres jeunesse et de roman pour adolescents. Son métier, il l’a choisit d’abord pour ses filles, demandeuses insatiables d’histoires ! Voici quelques unes de ses publications : Nouveaux contes traditionnels de Bretagne, Contes et légendes de Paris, L’histoire du singe qui a fait caca sur la tête du lion.

L’éditeur :

Locus Solus nous livre le troisième album des P’tits cirés. Les personnages sont attachants et semblent tout droit sortir de la réalité. Les jeunes lecteurs s’identifieront facilement à Chacha et Ben.

Découvrez dans la même collection : Les p’tits cirés – Marre des écrans !

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *