L’étoile de Robin (Philip Giordano)

Un conte initiatique. 14/20

Le résumé :

L’étoile de Robin : Sur la montagne escarpée, les bouquetins ne pensent qu’à une chose : se provoquer et se battre. Mais Robin n’est pas comme ses congénères, il n’aime pas se battre. Lui rêve de voyages et de découverte. C’est ainsi qu’il décide de s’aventurer plus haut dans la montagne. Dans son périple, il est accompagné par de nombreux animaux tels qu’un crave à bec rouge, une marmotte, un tétras-lyre, un rouge-queue,…

Pour finir, il connaissait la montagne comme sa poche. Mais un jour, il fut averti qu’une grande avalanche retenait prisonnier ses anciens compagnons. Robin se décida alors à redescendre pour sauver toute la troupe. Réussira-t-il à leur montrer qu’il y a beaucoup mieux à faire dans la vie que de se battre ?

La critique :

  • Un message chargé d’espoir et de beauté nous est transmit ici
  • Des illustrations réalisées avec soin avec du papier découpé
  • Un livre au format tout en hauteur qui met en avant les montagnes
  • Un protagoniste qui n’est en aucun cas rancunier et qui fait même preuve de bonté et de générosité envers ses compagnons
  • La transmission est une valeur partagée dans ce livre de différentes manières : d’abord des multiples animaux qui aident Robin à progresser puis de Robin vers ses compagnons

L’auteur/illustrateur :

Philip Giordano est italien. Il travaille pour la presse et l’édition jeunesse, dans l’animation et également dans le design de jouets. Il a gagné le prix de l’illustration en 2010 à la Foire internationale de Bologne. Chez Milan, outre L’étoile de Robin, il a déjà publié 4 albums : Le Pingouin qui avait froid, L’Oiseau qui aimait jouer dans la tempête, L’Hirondelle qui voulait voir l’hiver et C’est ma maison.

L’éditeur :

Milan est une maison d’édition spécialisée dans les albums jeunesse. Elle publie notamment des livres d’éveil, des albums, des documentaires, des romans jeunesse, des livres d’activités…

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
  Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *