L’île des rouges (Olivier Dupin)

Une petite histoire pour faire naître questionnements et réflexion ! 15/20

Le résumé :

Monsieur Paul part en vacances : destination l’île des Rouges ! Étrange tout de même cet endroit, pas le droit de faire ci, pas le droit de faire ça… Monsieur Paul commence à se poser des questions.

La critique :

Les dessins très colorés et géométriques de Marjorie Béal réalisés avec la technique du tampon, accompagnés du texte simple et accessible d’Olivier Dupin invite le jeune lecteur à découvrir les traditions farfelues des Rouges aux côtés de Mr Paul qui vient passer ses vacances sur leur île.

Par la même, il est amené à élargir ses horizons et à se questionner sur le pourquoi des choses, sur la raison d’être de certaines règles ou superstitions dont on ne sait plus très bien nous même d’où elles proviennent.

Au final, cette petite histoire propose à nos lecteurs en herbe une invitation au voyage, au dépaysement, et à la découverte de l’autre comme moyen de nourrir sa réflexion pour poser un regard nouveau sur sa propre façon de vivre.

L’auteur :

Professeur des écoles, Olivier Dupin est aussi un auteur français spécialisé dans la littérature jeunesse. Son premier roman, publié en 2011, a été suivie par de nombreux autres albums et romans pour la jeunesse.

Autodidacte, Marjorie Béal a abandonné sa carrière de juriste pour se lancer comme auteure et illustratrice pour la littérature jeunesse. Depuis elle a publié plusieurs albums en ayant à coeur de varier les techniques pour créer de nouveaux effets.

Le détail :

Spécialisée dans l’édition jeunesse, les éditions Cépages cherchent avant tout à publier des livres « porteurs de sens et de sensibilité pour ouvrir le regard sur l’autre, la nature et le monde. » Elles ont à coeur de faire rêver les jeunes lecteurs aux travers de collections originales et pleines de découvertes !

La parenthèse :

Envie de découvrir davantage le catalogue des éditions Cépages ? Nous vous conseillons Le cadeau d’Hugo ou encore Dugong, mon trésor.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une réflexion sur “L’île des rouges (Olivier Dupin)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *