Lili et les quatre saisons (Giuliana Gregori)

L’arrivée de l’hiver rime souvent avec hibernation…16/20

Le résumé :

Lili est une jeune taupe. Cet été, elle a pu profiter de ses amis Gaston le hérisson, Léonard le canard, Clémence l’écureuil et Renaud le blaireau.

Mais ce matin, en sortant de son terrier, elle se rend bien compte que quelque chose a changé. Le vent commence à souffler et les feuilles dorées tombent peu à peu. Lorsqu’elle croise Clémence, elle est trop occupée à ramasser des noix et des glands pour jouer avec elle. Idem pour Gaston, qui ramasse des feuilles pour se faire un lit douillé. Elle a juste le temps de dire au revoir à Léonard qui s’envole vers des pays plus chaud. Et Renaud aide sa maman à préparer le terrier.

Tous lui disent la même phrase : c’est bientôt l’hiver. Qu’entendent-ils par là ?

La critique :

  • Un album aux douces couleurs de l’automne
  • Les illustrations sont soignées et attendrissantes
  • Une histoire qui permet de découvrir en délicatesse les saisons et l’hibernation
  • Un personnage principal touchant qui ne comprend pas bien pourquoi ses amis ne veulent plus jouer avec elle « L’hiver m’a pris tous mes amis. »
  • Un livre tout petit format

L’auteure/illustratrice :

Giuliana Gregori est une auteure et une illustratrice jeunesse. Elle a également travaillé en tant que designer textile. Son album Lili et les quatre saisons a été sélectionné parmi les finalistes du concours Key Colours en 2014 (concours international qui récompense des illustrateurs jeunesse).

L’éditeur :

Alice Editions est une maison d’édition belge fondée en 1995 par Michel de Grand Ry. C’est en 2001 que voit le jour Alice jeunesse, son slogan : « Tout un monde qui grandit avec vous ». Les albums publiés sont sélectionnés dans un but bien précis : faire grandir l’enfant par l’émotion, par le plaisir ou par la satisfaction d’un besoin.

Quelques idées de lectures sur le thème des saisons : Les saisons de Montréal, Il a neigé, Non ! J’irai pas dormir !

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *