L’insupportable journée (géniale) de Michel

Une lecture sympathique sur l’école et le quotidien des enfants ! 15/20

Le résumé :

Sur le chemin de la maison, Michel raconte à son père son horrible journée d’école. Heureusement, nous découvrons vite sa véritable journée, nettement plus géniale qu’insupportable.

La critique :

Évoquant la bande dessinée, les illustrations de Tanguy Loridant, nous invite à découvrir une petite scène de la vie quotidienne.

Accompagné du texte de Séverine Vidal, les images de gauche illustrent les propos de Michel, tandis que celle de droite lèvent le voile sur une réalité beaucoup moins terrible que celle dépeinte par l’enfant. Celui-ci, parfaitement conscient de ce qu’il fait s’amuse à mener gentiment son père en bateau (qui, sans être dupe pour autant, se prend au jeu) . En arrière plan, c’est une jolie relation père-fils qui transparaît, faite d’écoute, de bienveillance et de jolis moment de partage.

Cette petite anecdote qui nous est contée, rappelle à l’enfant, que même si tout n’est pas toujours tel qu’il le souhaiterait, l’école n’en reste pas moins pour lui le lieu et l’occasion de nouvelles expériences.
Un album grand format, pour partager un moment de lecture sympathique sur l’école et le quotidien de nos enfants !

L’auteur :

Né en 1989, Tanguy Loridant a étudié les arts graphique à l’ENAAI, à Chambéry. Passant d’un public jeunesse à un public adulte et inversement il développe différents style graphique au gré de ses divers projets. L’insupportable journée (géniale) de Michel est son premier album jeunesse.

Après une carrière dans l’enseignement, Séverine Vidal décide de se lancer dans l’écriture en 2010 et travaille aussi bien sur des BD, des romans ou des albums.

Le détail :

Créée en 2015, Le Diplodocus est une maison d’édition jeunesse implantée dans le Gard. Tournée vers le monde et la création elle a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir des auteurs.

La parenthèse :

Si vous souhaitez découvrir plus largement le catalogue de cette maison d’édition nous vous conseillons Les salades de mon grand-père ou encore Gratin d’hippopotame.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

2 pensées sur “L’insupportable journée (géniale) de Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *