Log horizon (T2) (Mamare Touno)

Entre intrigues politiques et combats épiques retrouvez Shiroe et ses compagnons dans de nouvelles aventures exaltantes ! 15/20

Synopsis :

Cela fait maintenant plusieurs mois que la Catastrophe a eu lieu et Shiroe et ses compagnons s’efforcent de mettre en place une nouvelle société assurant la pérennité, la sécurité et la prospérité des joueurs piégés dans ce monde virtuel auxquels ils doivent tous s’acclimater. Suite à une invitation du dirigeant des Continentaux, Shiroe et ses amis se rendent au Palais des Glaces Éternelles afin d’établir de nouveaux liens avec ces personnes qu’ils doivent désormais prendre en compte. Mais tout ne va pas exactement se passer comme l’avait imaginé Shiroe…

Critique :

Après la Catastrophe, il est désormais vital pour les joueurs de s’organiser au sein d’une nouvelle société qui sera dès lors basée sur le Conseil de la Table Ronde : une société capable d’assurer la sécurité, la pérennité mais aussi la prospérité des joueurs. A cette fin, les représentants du Conseil vont rencontrer le représentant des Continentaux et la Noblesse, espérant par la même nouer de nouveaux liens avec eux. Cette rencontre, et tout ce qui va en découler, sera au coeur de ce second volume de Log Horizon.

Plongé au coeur de questions et d’intrigues politiques, le lecteur trouvera ici l’occasion d’en apprendre davantage sur les Continentaux, notamment quant à leur organisation, mais aussi sur la Catastrophe et ses origines, ainsi que sur le statut des Aventuriers grâce aux explications de Re-gan, personnage énigmatique qui étudie la magie, mais surtout ce qu’il appelle les World Fraction et la théorie des Esprits. A ce titre, cette rencontre bienvenue apportera un nouvel éclairage sur la situation des joueurs dans Elder Tale.

Dans ce tome, l’accent sera mis également sur les différentes populations du jeu, qu’ils soient des monstres, des semi-humains, des humains… et sur leurs histoires respectives. Les tactiques et les techniques de combats seront également minutieusement détaillée, une grande partie du premier tome (sur les deux qui forment ce livre) étant consacré à l’entraînement des joueurs de faible niveau et donc au différentes stratégies pouvant être mises en place durant les combats. Par la même, on en apprend davantage sur les différentes classes, leurs fonctions, leur capacités, leurs forces et leurs faiblesses.

La première partie se concentre donc principalement d’un côté sur l’aspect politique avec la venue au Palais des représentants du Conseil, et d’un autre sur les forces de combats aux travers du camp d’entraînement dirigé par Marielle, Naotsugu et Nyanta. La seconde partie se chargeant de l’action pure et dure avec une grande bataille et des moments plus dramatiques, accélèrant considérablement le rythme de l’histoire. Le tout forme, au final, un ensemble hétérogène et rythmé qui aura l’avantage de satisfaire aussi bien les lecteurs en quête d’informations supplémentaires sur l’univers créée par Mamare Touno que les amateurs d’action et de combats.

Ce second tome fait donc véritablement avancer l’intrigue principale tout en mettant en exergue le talent de l’auteur pour créer un univers riche de multiple détails. A ce titre, le couronnement du roi Gobelin apparaît donc comme une suite réussie, nous faisant une fois de plus la promesse de belles surprises à découvrir dans les prochains épisodes !

L’auteur :

Mamare Touno est un écrivain japonnais qui a débuté sa carrière sous le pseudonyme Marmalade Sand. C’est en 2011 qu’il débute son travail sur le light novel (roman japonais destiné à un public de jeunes adultes et agrémentées d’illustrations) Log Horizon dont l’écriture est toujours en cours. A ce jour 10 tomes sont parus au Japon.

Le détail :

Un bestiaire ainsi qu’une carte présentant le plan de bataille du Conseil de la Table ronde, viennent s’ajouter aux habituelles illustrations couleurs de début et de fin de livre ainsi qu’à celles en noirs et blancs qui mettent en scène les moments clés de l’action. Elles apportent de nouvelles indications quant à l’univers crée par Mamare Touno tout en invitant le lecteur à s’y plonger encore un peu plus intensément.

La parenthèse :

Le catalogue des éditions Ofelbe va encore s’enrichir de nouveaux titres ! D’un côté la collection Light Novel accueillera un nouveau titre avec Durarara !(Ryohgo Narita). De l’autre, la collection classique présentera The Irregular at Magic High School (Tsutomu Satô). Encore de belles occasions de découvrir la diversité des Lights Novels !

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *