L’ourse bleue (Nancy Guilbert)

Un magnifique message de paix! 19/20

Le résumé :

L’ourse bleue a un pelage si doux et si soyeux que les hommes ont voulu la capturer par le passé. Pour se défendre, elle n’a pas hésité à frapper avec ses lourdes pattes. Depuis, au village, tous les habitants ont peur d’elle. Alors, l’ourse ne sort que lorsque la nuit est tombée.

Cette nuit là, des pleurs étouffés l’attirent malgré le danger. Et lorsqu’elle découvre l’enfant glacé et épuisé, son cœur de maman ne peut résister. L’ourse bleue prend en charge ce petit être. Pourtant, les hommes ont déjà en main leurs piques et bâtons. Et elle sait qu’ils ne seront pas long à retrouver sa trace.

Que va-t-elle bien pouvoir faire pour ne pas mettre en péril sa vie ?

La critique :

  • Une histoire débordant d’amour et de sagesse
  • Une ourse bleue qui ne demande rien de plus que de vivre en paix
  • Une peur mutuelle qui ne leur empêchera pas de vivre ensemble
  • Une illustration splendide aux couleurs pastels face au bleu de l’ourse
  • Un instinct maternel qui ne pourra que nous faire fondre

L’illustratrice :

Emmanuelle Halgand est une illustratrice jeunesse qui réalise divers projets comme par exemple l’affiche du salon du livre et de la jeunesse de Montreuil en 2017. Quelques-uns de ses livres : Dans les longs cheveux de maman, La petite marmotte qui ne voulait pas dormir, Les délices de Monsieur Fernand.

L’auteure :

Nancy Guilbert est auteure de plus d’une soixantaine de livres jeunesse. Elle anime des ateliers d’écriture dans les écoles, dans les librairies ou encore dans les médiathèques. Elle réalise la série Lili Pirouli chez Des ronds dans l’O jeunesse.

L’éditeur :

Des ronds dans l’O éditions publient des livres illustrés, des romans ou encore des Bandes dessinées. Nous sommes conquis par ce magnifique album qui met en avant la tolérance et aborde le thème du vivre ensemble.

Public visé :

Dès 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “L’ourse bleue (Nancy Guilbert)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *