Ma première histoire de France en BD (Sandrine Mirza)

De l’homme de Neandertal à aujourd’hui. 13/20

Le résumé :

Ma première histoire de France en BD : Ma première histoire de France en BDCette bande dessinée commence en 1 000 000 avant Jésus-Christ et se termine en 2017. Autant dire que l’histoire défile à une allure folle ! Les personnages clés de l’Histoire de France sont représentés ainsi que les grands évènements auxquels ils sont rattachés. Trois personnages nous accompagnent tout au long de ce voyage dans le temps : Lise, Martin et Jeanne.

La critique :

  • 50 périodes clés de l’Histoire de France expliquées sous forme de bande dessinée
  • Trois personnages nous guident dans ces différentes périodes en s’immergeant complètement (vêtements, activités, coutumes,…) et laissent parfois échapper leur point de vue
  • Une frise se poursuit pages après pages pour nous aider à nous situer dans le temps. A la fin de la bande dessinée les lecteurs découvriront une grande frise chronologique récapitulative des différentes époques, guerres, régimes,…
  • Un format qui rend accessible l’Histoire aux plus jeunes
  • Un aperçu un peu trop bref de notre Histoire même si elle permet aux plus jeunes de s’en imprégner (il est cependant difficile de faire beaucoup plus détaillé dans un seul ouvrage)
  • Des illustrations qui accompagnent parfaitement les différentes périodes

L’illustratrice :

Clotka a suivit des études d’arts graphiques avant de se lancer dans l’illustration jeunesse et la bande dessinée. Elle travaille pour de nombreux éditeurs comme Hachette, Nathan et Bayard.

L’auteure :

Sandrine Mirza est historienne. Elle a travaillé pendant 6 ans comme éditrice aux éditions La Découverte. Elle s’est finalement tournée vers l’écriture de documentaires historiques. Elle publie aussi bien des romans que des documentaires notamment chez Milan, Gallimard Jeunesse ou encore Nathan.

L’éditeur :

Les éditions Casterman nous font découvrir une bande dessinée condensée : en effet, en seulement 100 pages, les lecteurs auront un aperçut de notre Histoire. Un bon début pour encourager les jeunes lecteurs à se documenter sur les périodes qui les intriguent le plus !

Public visé :

À partir de 7 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *