Manger ça a du bon ! (Isabelle Delpuech)

Un album pour t’aider à y voir plus clair! 16/20

Le résumé :

Nine et Miette sont des sœurs jumelles, mais quand il s’agit de manger, elles ne se ressemblent pas du tout ! Cet été, elles ont la chance de partir en vacances deux semaines avec leurs grands-parents sur l’île d’Oléron. Pope et Mamée ne sont pas au bout de leurs surprises… Les repas avec leurs deux petites filles vont s’avérer être un vrai casse-tête.

Après l’histoire des jumelles, place aux questions-réponses ! Tu as toujours faim ? Tu n’aimes rien ? Tu détestes la cantine ? Tu es trop gourmand(e) ? Tu crains les repas en famille ? Tu t’ennuies au restaurant ? Tu rêves de manger du hamburger ? Manger, ça t’inquiètes ? Tu voudrais bien cuisiner toi-même ? On ne t’achète pas ce que tu aimes ?

La critique :

  • Un livre documentaire très bien construit
  • Les différentes réponses seront certainement une aide précieuse aussi bien pour les parents que pour les enfants
  • Une histoire pour introduire le sujet du repas dans laquelle les lecteurs se reconnaîtront sûrement… Et oui, nous avons beau avoir des frères et sœurs, nous avons rarement les mêmes goûts
  • Une réglette des émotions à détacher en fin d’album pour mesurer la « gravité » de la situation : plus la réglette monte vers le 10, moins ta réaction est acceptable !
  • Chaque question bénéficie de plusieurs réponses et d’onglets très pertinents : Un mot pour toi (définition d’un terme) – N’oublie pas – Petite astuce – Pour t’aider

L’illustrateur :

Robert Barborini est un illustrateur jeunesse. Il aime dessiner des grandes scènes pleines de détails. Chez Milan, il a illustré plusieurs titres des collections Mes p’tits docs et Mes docs à coller.

L’auteure :

Isabelle Delpuech est institutrice. Elle travaille notamment avec des élèves en difficulté. C’est elle qui signe tous les albums de la collection Les Z’anti bobos. Nous l’avions déjà présenté avec l’album Ton corps.

L’éditeur :

Leduc.s éditions ont été créées en 2003. Leurs univers sont nombreux : la jeunesse, la vie professionnelle, la vie pratique, les loisirs créatifs, l’humour, la romance,…

Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur cette maison d’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres chroniques : Ysée et Croco n’ont même pas peur, Ysée et Croco sont en colère ! Mon Yoga du matin/du soir, 1 kilo de contes à lire avec papa.

Public visé :

À partir de 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *