Manger… Et après ? (Françoise Laurent)

La digestion 15,5/20

Résumé :

Où vont les aliments que l’on consomme ? À quoi ça sert de manger ? Voici quelques questions qui trouveront une réponse dans cet album !

Le lecteur découvre le circuit de la digestion : dès que l’aliment entre dans la bouche, un travail de 10 à 24 heures commence ! Un trajet de 9 mètres sera parcouru. La nourriture passe par la bouche, où les dents la réduisent en petits morceaux. Puis, direction l’œsophage qui se contracte pour faire descendre les aliments vers l’estomac. Les muscles de ce dernier vont, avec l’aide du suc digestif, décomposer tout ce que l’on a pu avaler. L’intestin grêle permettra, grâce au foie et au pancréas de transformer les aliments en nutriments. Enfin, tous les déchets passent par le gros intestin pour être évacuer par le rectum.

Bien d’autres informations sont à découvrir dans cet album !

La critique :

  • Un album détaillé qui permet de comprendre comment les aliments sont utilisés par notre corps, comment ils sont transformés, par où passent les nutriments utiles,…
  • Des illustrations qui rendent compréhensible chaque information avec une pointe d’humour très agréable
  • Des données très intéressantes sur la quantité d’eau à boire en fonction de l’âge
  • Plusieurs petites astuces et des anecdotes qui aident à assimiler les informations

L’illustrateur :

Sébastien Chebret est un illustrateur qui aime travailler avec de multiples techniques que ce soit au niveau de la peinture (acrylique, aquarelle, gouache…), ou des outils (collages, numérique…). Dans la même série, il a déjà illustré 1, 2, 3, on bouge ! 9 mois, 1 bébé, et 1 cœur, 2 poumons.

L’auteure :

Françoise Laurent a de multiples talents : comédienne pendant 10 ans, institutrice, auteure de romans policiers, auteure de livres jeunesse, animatrice d’ateliers sur des projets d’écriture avec des élèves en difficulté… C’est aux Editions du Ricochet qu’elle publie la plupart de ses livres.

L’éditeur :

Les Editions du Ricochet savent décidemment éveiller la curiosité ! Un nouvel album riche en découvertes et en informations qui ne manquera pas de plaire aux jeunes lecteurs et aux moins jeunes ! Le premier livre de cette série de documentaires 9 mois, 1 bébé a dû être réimprimé au bout de 6 mois !

Public visé :

Dès 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Manger… Et après ? (Françoise Laurent)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *