Marcel et son tuba (Marie Tibi)

Une douce harmonie. 16/20

Le résumé :

Marcel et son tuba : Marcel a des journées bien remplies mais très ennuyeuses… Comme beaucoup d’autres, il prend le bus le matin, travaille la journée et reprend le bus le soir pour rentrer chez lui et se coucher. Cette vie monotone, ça fait bien longtemps qu’il n’en veut plus. Mais comment faire ? Il lui faudrait une passion, du temps, de la place,… Tout ce qu’il n’a pas dans cette ville étriquée où personne n’adresse la parole à son voisin. En passant devant une boutique d’antiquité, il a un déclic : « Ce gros tubas va changer ma vie ! »

Il est si fier de son achat qu’il le trimbale partout. Mais les gens autour de lui deviennent de plus en plus désagréables. Il prend trop de place avec son instrument et en plus, il ne sait même pas en jouer ! Sa vie va-t-elle réellement changer comme il l’espérait ?

La critique :

  • Des illustrations atypiques qui se prêtent tout à fait à l’histoire
  • Un contraste fort entre la vie morose à la ville et le bonheur qu’apporte la campagne à Marcel. Un contraste souligné par le choix des couleurs
  • Un texte simple facilement compréhensible des tout-petits
  • Une détermination qui donnera raison à Marcel
  • Une conclusion très juste sous forme de question : « Est-ce si important de réussir dans la vie, si on peut réussir sa vie ? »

L’illustratrice :

Marianne Pasquet a toujours aimé dessiné. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers des études d’arts appliqués puis de graphisme. Aujourd’hui, elle est illustratrice et travaille sur de multiples projets : livres jeunesse, pochettes de disques, visuels pour affiches de festivals,…

L’auteure :

Marie Tibi a consacré une bonne partie de sa vie active à l’éducation de ses enfants. Pour remplir son foyer de tendresse et de rires, elle a toujours écrit pour les enfants. En 2012, elle se lance dans la littérature jeunesse. Depuis, elle a écrit de nombreux albums dont Le renard qui se prenait pour une poule chez Les P’tits Bérets.

L’éditeur :

Les P’tits Bérets est une maison d’édition née en 2010 et qui s’adresse essentiellement à un public de 2 à 12 ans.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *