Marcel, super chat (Joanna Wiejak)

Un imaginaire qui ne semble pas avoir de limite quand il est encouragé! 14/20

Le résumé :

Deux amis rentrent de l’école. L’un d’eux propose à l’autre de venir chez lui. Il voit bien que son ami est indécis, alors il commence à lui prôner les nombreuses qualités de son chat. Le dialogue commence doucement, sur des qualités somme toutes banales : se promener dans le jardin, suivre papi,… Puis, pour convaincre son ami de se rendre chez lui, le jeune garçon commence gentiment à amplifier les actions de son chat : il prend le bus, aide son oncle garagiste, aide les voitures à traverser lorsqu’un pont s’effondre…

Son ami rentre dans le jeu et l’invite à continuer ses récits farfelus. La discussion devient de plus en plus invraisemblable mais les deux amis semblent s’amuser, et c’est le principal !

La critique :

  • Des illustrations fantaisistes qui vont dans le même sens que la conversation des deux garçons. Elles sont réalisées au crayon noir additionnés d’une touche de orange et de bleu
  • Un récit qui est écrit sous forme de dialogue
  • Une police d’écriture qui permet de voir l’évolution du rythme et de l’intonation de l’échange
  • Un livre édité dans un tout petit format
  • Une invitation à développer son propre imaginaire

L’auteure/illustratrice :

Joanna Wiejak est avant tout une illustratrice et une graphiste. Elle signe son deuxième album aux éditions Le diplodocus. Les deux titres semblent similaires sur un point : ils laissent tous les deux la part belle à l’imagination ! N’hésitez pas à consulter notre article sur son précédent livre : Les salades de mon grand-père.

L’éditeur :

Le diplodocus est une jeune maison d’édition créée en 2015 par Floriane Charron. Elle est spécialisée dans la diffusion d’albums jeunesse. Si vous souhaitez découvrir d’autres titres de cette maison d’édition, c’est par ici : L’insupportable journée (géniale) de Michel, Gratin d’hippopotame.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *