Maryam et Maroussia (Anne-Marie Desplat-Duc)

Un juste milieu. 20/20

Le résumé :

Maryam et Maroussia vivent dans des endroits diamétralement opposés. L’une vie sous le soleil. L’autre sous la pluie. Malgré cette différence, il y a une chose qu’elles aiment par-dessus tout : leurs fleurs qu’elles font pousser dans leur jardin. Peu à peu, la météo se dégrade. Le soleil tape de plus en plus fort, asséchant tout sur son passage. La pluie, de l’autre côté du globe tombe de plus en plus fort, sans laisser de place au moindre rayon de soleil. Difficile de faire pousser des fleurs sans eau. Difficile de faire pousser des fleurs sans soleil… Cette fois, il va falloir agir, mais comment ? Place à l’imagination débordante des plus jeunes !

La critique :

  • Un conte utopique qui n’en reste pas moins très agréable à lire et à relire !
  • Des illustrations splendides qui jouent avec les couleurs pour nous permettre de nous plonger dans la vie des deux petites filles (et finalement, les journées pluvieuses deviennent même magnifiques)
  • Une histoire qui met en avant : les petites joies quotidiennes, la différence de point de vue mais aussi et surtout l’importance du partage
  • Une construction du texte qui interpelle : les deux jeunes filles sont présentées l’une après l’autre comme si elles répondaient aux mêmes questions
  • Même si ce point n’est pas réellement abordé, nous pouvons parler de la dimension écologique de cet album. En effet, il faut un juste équilibre entre la pluie et le soleil pour que les jolies fleurs des deux jeunes filles puissent grandir !

L’illustratrice :

Anna Griot est une illustratrice qui travaille dans différents domaines : la pédagogie, l’édition et le design graphique. Elle a publié plusieurs albums jeunesse chez Sarbacane, Albin Michel ou encore aux éditions Longues et courtes.

L’auteure :

Anne-Marie Desplat-Duc est une auteure de romans jeunesse. Ce livre est le premier livre pour enfant qu’elle publie. Elle a également écrit Les colombes du Roi-Soleil.

L’éditeur :

Les éditions Cépages nous font découvrir un album aussi merveilleux par ses illustrations que par ses textes !

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.