Maskime et les petites choses (Nicolas Deleau)
Un album qui nous plonge dans un univers infiniment petit… enfin, tout est une question de point de vue! 18/20
Le résumé :
Maskime est un petit garçon pas tout à fait comme les autres. Il estime que tout est trop grand autour de lui. Pour remédier à sa peur, il a trouvé une solution : se concentrer sur les petites choses. Ainsi, quand il va à l’école, il croise l’araignée de la cage d’escalier, la petite plante sur le rebord du trottoir, la dent du vieux monsieur, la souris sur les rails du métro,… Maskime était incapable de retenir le chemin qui le mène à l’école mais grâce à ses petites choses, le trajet est tout tracé.
Un jour qu’il observe un scarabée sur une bouse d’éléphant, sa vision du monde va être soumise à rudes épreuves…
La critique :
- Une rencontre inopinée qui va bouleverser les habitudes du jeune garçon
- Un récit proche du conte initiatique
- Une histoire incroyable qui nous pousse à regarder différemment autour de nous
- Le vocabulaire choisit ne manquera pas de faire sourire : « cornedandouille », « gropatapouf », « crottes de trompe »…
- Le jeune garçon s’enferme dans un monde infiniment petit alors que le monde est infiniment grand… Mais tout est une question de relativité, non ?
- Les interrogations de Maskime peuvent être utilisées comme une introduction à la philosophie
- Les illustrations, bien qu’elles témoignent d’une grande maîtrise, ne sont pas vraiment à mon goût mais permettent d’agrémenter le récit
L’illustratrice :
Irène Bonacina est illustratrice d’une vingtaine d’ouvrages depuis 2009. Elle a déjà été publié chez Didier Jeunesse, MeMo, La Joie de Lire, Syros ou encore Albin Michel.
L’auteur :
Nicolas Deleau est un auteur de roman, de nouvelles et depuis Maskine et les petites choses, d’album jeunesse !
L’éditeur :
Les Editions des Eléphants nous livrent ici une histoire somptueuse qui nous pousse dans nos retranchements. L’amitié qui se crée ici nous plonge dans un univers imaginaire mais tellement agréable !
Si vous souhaitez découvrir d’autres albums de cette éditions, voici notre sélection : Le renard et le tigre, Pas de géant et Quand tu seras grand.
Public visé :
À partir de 8 ans
MassCritics