Maurice le Monstre gentil (Amy Dixon)

L’acceptation de la différence. 17/20

Résumé :

Maurice est un Monstre… Mais il est différent de tous les autres monstres : il est gentil ! Il a une voix mélodieuse, il est végétarien et bien évidemment, il est photogénique. Ses parents ne savent plus quoi faire pour le rendre monstrueux. Ils n’ont plus qu’une seule solution : l’envoyer à l’Abominable Académie des Monstres Monstrueux. Là-bas, il apprendra à rugir, à dévorer salement de la viande (difficile pour Maurice le végétarien), à détruire et à faire une photo de classe monstrueusement effroyable.

Malheureusement pour notre Monstre gentil, tout ne se passe pas tout à fait comme prévu. Ses parents reçoivent des mots et des mots d’insatisfaction de ses professeurs. Va-t-il réussir son année ?

La critique :

  • Un récit désopilant du début à la fin.
  • Un album qui montre aux lecteurs l’importance de développer sa propre personnalité.
  • Une illustration originale avec deux couleurs dominantes : le rouge et le vert.
  • Un retournement de situation qui en fera rire plus d’un.
  • Un personnage principal qui essaye de faire tout ce qu’il peut pour rentrer dans les « normes »

L’auteure :

Amy Dixon est une auteure de livre jeunesse depuis qu’elle les a redécouvert avec ses enfants. Elle a déjà publié Marathon Mousse et Sophie’s Animal Parade.

L’illustrateur :

Karl James Mountford est un illustrateur, il ne réalise pas seulement des livres jeunesse. Ses illustrations sont aussi utilisées sur des objets tels que des tasses, des T-shirts, des coussins… Quelques uns de ses albums jeunesse : La curieuse affaire du mammouth disparu, Dernier arrêt pour le Renne Express, Coucou ! – Mes contes de fées – La belle au bois dormant.

L’éditeur :

Sassi Junior est une maison d’édition visant notamment à sensibiliser les jeunes lecteurs à l’écologie et la solidarité envers son prochain. Notre petit Maurice nous montre déjà un des chemins. Pour le côté écologique, c’est le livre en lui-même qui nous le livre.

Public visé :

A partir de 3 ans.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

2 pensées sur “Maurice le Monstre gentil (Amy Dixon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *