Maurice le Monstre gentil (Amy Dixon)
L’acceptation de la différence. 17/20
Résumé :
Maurice est un Monstre… Mais il est différent de tous les autres monstres : il est gentil ! Il a une voix mélodieuse, il est végétarien et bien évidemment, il est photogénique. Ses parents ne savent plus quoi faire pour le rendre monstrueux. Ils n’ont plus qu’une seule solution : l’envoyer à l’Abominable Académie des Monstres Monstrueux. Là-bas, il apprendra à rugir, à dévorer salement de la viande (difficile pour Maurice le végétarien), à détruire et à faire une photo de classe monstrueusement effroyable.
Malheureusement pour notre Monstre gentil, tout ne se passe pas tout à fait comme prévu. Ses parents reçoivent des mots et des mots d’insatisfaction de ses professeurs. Va-t-il réussir son année ?
La critique :
- Un récit désopilant du début à la fin.
- Un album qui montre aux lecteurs l’importance de développer sa propre personnalité.
- Une illustration originale avec deux couleurs dominantes : le rouge et le vert.
- Un retournement de situation qui en fera rire plus d’un.
- Un personnage principal qui essaye de faire tout ce qu’il peut pour rentrer dans les « normes »
L’auteure :
Amy Dixon est une auteure de livre jeunesse depuis qu’elle les a redécouvert avec ses enfants. Elle a déjà publié Marathon Mousse et Sophie’s Animal Parade.
L’illustrateur :
Karl James Mountford est un illustrateur, il ne réalise pas seulement des livres jeunesse. Ses illustrations sont aussi utilisées sur des objets tels que des tasses, des T-shirts, des coussins… Quelques uns de ses albums jeunesse : La curieuse affaire du mammouth disparu, Dernier arrêt pour le Renne Express, Coucou ! – Mes contes de fées – La belle au bois dormant.
L’éditeur :
Sassi Junior est une maison d’édition visant notamment à sensibiliser les jeunes lecteurs à l’écologie et la solidarité envers son prochain. Notre petit Maurice nous montre déjà un des chemins. Pour le côté écologique, c’est le livre en lui-même qui nous le livre.
Public visé :
A partir de 3 ans.
Ping : Adèle (Bérangère Mariller) - Masscritics
Ping : Le Jardinier des Rêves (Claudio Gobbetti) - Masscritics