Maxime et Romy aiment la géographie – Mes amis Montessori (Charlotte Poussin)

Place à la géographie! 20/20

Le résumé :

Maxime et Romy aiment la géographie : Aujourd’hui, les deux amis Maxime et Romy, ont décidé de passer la journée ensemble. Ils ont pour objectif de se repérer dans l’espace. À deux, c’est plus facile ! Sur une feuille géante, ils commencent à dessiner leur quartier. Mais très vite, ils veulent voir plus grand. Les parents de Romy ont affiché une carte de France dans la cuisine, arriveront-ils à situer leur quartier ? Et d’autres lieux où ils sont allés ?

Très vite, d’autres questions les traversent… Quelle est la différence entre une île et un lac ? Hop, ils font une expérience avec de l’eau et de la pâte à modeler !

Et maintenant, réussiront-ils à situer leur quartier sur une mappemonde ? Les voici en train de jouer avec un globe et un planisphère… Mais où s’arrêtera leur curiosité ?!

La critique :

  • Une histoire bien menée qui poussera certainement les lecteurs à être curieux eux aussi
  • De nombreuses idées d’activités au fil du livre qui peuvent tout à fait être reproduites
  • Un livre qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents (pour accompagner son enfant dans ses interrogations)
  • Des explications claires et simples adaptées au jeune publique
  • Les lecteurs s’identifieront aux deux personnages
  • Des principes simples donnés aux parents en fin d’album pour encourager les enfants à découvrir par eux même la géographie
  • Une activité détaillée en dernière page pour apprendre du vocabulaire
  • Un livre qui s’inspire de la pédagogie Montessori

L’illustratrice :

Emmanuelle Houssais est illustratrice et graphiste. Nous avions déjà pu découvrir son travail avec l’album Une nuit. Elle a également illustré les albums de la collection Ma journée Montessori écrit par Charlotte Poussin.

L’auteure :

Charlotte Poussin est spécialiste de la pédagogie Montessori. Elle est diplômée de l’AMI et a traduit Maria Montessori : L’Enfant ainsi que Le Manuel pratique de la méthode Montessori. Charlotte Poussin est également l’auteure de nombreux livres et coffrets autour de cette pédagogie.

L’éditeur :

Après le succès de la collection Ma journée Montessori, les éditions Bayard Jeunesse lancent une nouvelle collection autour de la pédagogie Montessori : Mes amis Montessori. Une collection destinée à un public plus âgé (3 à 6 ans) que la précédente (dès 18 mois). Outre Maxime et Romy aiment la géographie vous pouvez aussi découvrir Maxime et Romy aiment faire « tout seul », le premier tome de la collection.

Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur la pédagogie Montessori, allez consulter nos différentes chroniques : Tout-petit Montessori – Les couleurs, Mon premier livre en couleurs – Les tout petits Montessori, L’Histoire de l’Univers – Les grands récits Montessori (liste non exhaustive).

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *