Menu fille ou menu garçon ? (Thierry Lenain)

Un petit livre plein d’humour sur l’égalité filles-garçons ! 17/20

Le résumé :

Au Hit-Burger, des cadeaux sont offerts avec le menu enfant : des poupées pour les filles et des fusées pour les garçons. Mais si les filles veulent des fusées avec leur menu, alors ?

La critique :

Menu fille ou menu garçon ? est un roman court qui aborde avec humour un sujet des plus importants : l’égalité filles garçons.

En effet, l’histoire de cette petite fille et de son papa réfractaire aux fast-food en général, mais encore plus à ceux entretenant des stéréotypes tenaces, met en avant la façon dont la société dicte parfois à nos enfants ce qu’ils doivent être ou ce qu’ils doivent faire suivant qu’ils soient filles ou garçons. Ainsi, les garçons ont droit aux fusées et les filles aux poupées. Mais pourquoi une petite fille n’aurait-elle pas le droit de préférer les fusées et un petit garçon les poupées ?

C’est ainsi que l’histoire pleine d’humour de Thierry Lenain, accompagné des illustrations de Catherine Proteaux-Zuber, incite l’enfant à ne pas s’enfermer dans des stéréotypes et à s’affirmer tel qu’il est!

L’auteur :

Thierry Lenain a d’abord été professeur dans des écoles maternelles et primaires. Il est ensuite devenu auteur lorsqu’il à ressenti le besoin d’écrire pour accompagner ses enfants dans ce qu’ils vivaient et ce qui les interrogeait. Parmi les soixante dix œuvres qu’il a écrit pour la jeunesse on peut citer le célèbre Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?

Diplômée de l’école Estienne, Catherine Proteaux-Zuber est illustratrice pour la publicité, la presse féminine, la presse jeunesse et la littérature jeunesse.

Le détail :

Le texte court, aéré, et en gros caractères permet une lecture fluide et accessible aux plus jeunes lecteurs (dès 6 ans). Par ailleurs, les nombreuses illustrations, plutôt drôles et présentes à chaque page viennent enrichir encore davantage ce petit roman. En effet, elles offrent une répartition équilibrée entre texte et dessins qui permet de ne pas décourager les lecteurs débutants.

La parenthèse :

Vous souhaitez proposer à vos enfants d’autres livres luttant contre les stéréotypes ? Nous vous conseillons donc Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? égalements édité chez Nathan. Mais aussi Le petit garçon qui aimait le rose de Jeanne Taboni Misérazzi et Raphaëlle Laborde.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.