Merlin – L’enfance d’un enchanteur (Anne Ferrier)

Les prémices des légendes de Brocéliande 15/20

Le résumé :

Avec les yeux de Lug, le corbeau de Merlin, nous découvrons la naissance d’une drôle de créature. Lug n’en croit pas ses yeux. Il a devant lui un bébé! Il est tellement poilu qu’il est quasiment impossible de lui trouver une ressemblance humaine. Mais le corbeau n’est pas au bout de ses surprise : la petite créature sait parler (et a, au passage, déjà le sens de la répartie) et elle sait faire fleurir les arbres en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Merlin venait de naître.

Lug resta a ses côtés et devint son plus fidèle ami. Les pouvoirs du jeune homme furent rapidement montrés du doigt. Il préféra alors s’isoler dans la forêt de Brocéliande

La critique :

  • Merlin est un personnage connu et qui fait beaucoup parler de lui, c’est toujours agréable de le retrouver, surtout dans un album jeunesse
  • Les illustrations suivent le rythme de l’histoire : parfois douce et clair, d’autres fois sombres et tristes (une petite mention pour Lug et Merlin lors de leur première rencontre, ils sont tous les deux adorables !)
  • Un enchanteur qui ne manque pas d’humour et de créativité malgré les situations sinistres dans lesquelles il se trouve
  • En fin d’album, les petites précisions qui nous sont données sont un véritable plus

L’illustratrice :

Christelle Le Guen est peintre, illustratrice, graveuse et travaille depuis une vingtaine d’années pour l’édition jeunesse.

L’auteure :

Anne Ferrier a été professeure de français en collège avant de devenir romancière et auteure pour la jeunesse. Elle anime des ateliers d’écriture et d’illustration dans les écoles et collabore avec deux compagnies théâtrales.

L’éditeur :

Locus Solus nous fait découvrir l’une de ses nouvelles collection : la Table Ronde. Au programme ? L’enfance de Merlin, d’Arthur et de Morgane pour les 3 premiers titres déjà publiés.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *