Mes petites histoires qui font du bien (Nadine Brun-Cosme)
Une invitation au dépassement de soi. 18/20
Résumé :
Léo est un petit garçon comme les autres, il a des peurs, des craintes et parfois, il est même de mauvaise humeur. Avec lui, le lecteur apprendra quelques techniques pour surmonter tout ça !
Quatre histoires nous sont contées :
* Trop fort tout seul ! La maman de Léo lui propose d’aller tout seul jusqu’à la grille de l’école. Le jeune garçon sent une boule dans son ventre, alors il se rassure. Avec son doudou-dinosaure, il se rassure : « Peur, petite peur, tu ne m’auras pas ». Et il passe les différents obstacles qui se dressent devant lui : les branches toutes velues de l’arbre qui ressemble à un monstre, la grande école où les grands lui font peur et enfin, un portillon derrière lequel un chien aboie !
* On va pas s’ennuyer ! Aujourd’hui, c’est mercredi. Son ami Robin n’est pas là pour jouer avec lui. Sa tata, qui l’emmène des fois au cinéma, n’est pas présente non plus. Que va-t-il bien pouvoir faire cette après-midi ?
* A trois, hop ! on y va. Léo a demandé à son grand père de venir le voir aujourd’hui. Un grand défi se prépare : faire du vélo sans roulette. Quand son papi sera là, pas moyen de se dégonfler alors il faudra être fort !
* Rire, ça change tout ! Ce matin, Léo veut mettre son pull préféré, le vert. Il est un peu trop petit pour lui alors il n’arrive pas à l’enfiler. Quand il demande à sa maman de l’aider, elle n’a pas le temps. Le jeune garçon commence à s’énerver et d’un coup, il a une idée : si il essayait en rigolant ?
La critique :
- Des histoires très différentes mais qui dépeignent très bien les multiples soucis des enfants.
- Quatre histoires très différentes mais avec le même personnage principal, les lecteurs aimeront retrouver le petit Léo et son doudou.
- Des illustrations qui mettent de bonne humeur grâce à leurs couleurs vives.
- Avec Léo, les lecteurs auront des solutions pour combattre leurs différentes émotions (peur, colère, ennuie).
- Des récits qui mettent de bonne humeur grâce à leur côté bienveillant et positif.
L’auteure :
Nadine Brun-Cosme est une auteure de livre jeunesse. Elle a également exercé plusieurs professions en contact avec les enfants. Quelques livres de sa bibliographie : Moi devant ! Hector et le marchand d’oreilles ou encore Prends ma main maman.
L’illustratrice :
Elsa Fouquier est une illustratrice jeunesse qui aime expérimenter toute sorte de techniques graphique. Quelques uns de ses albums : Le toboggan, Peinture à doigts ou encore Mes comptines du monde.
L’éditeur :
Fleurus nous fait découvrir quatre jolies histoires positives qui aideront les enfants à grandir en confiance.
Public visé :
A partir de 3 ans.