Mes premiers mots du bout des doigts (Edith Dupont)

Voici 40 mots du quotidien et leurs signes pour communiquer par gestes avec les tout-petits. 17/20

Résumé :

Le langage des signes permet de communiquer. En plus d’être très utile pour les personnes malentendantes, il se révèle très bénéfique pour la communication des enfants en bas âge. En effet, les enfants développent les gestes avant la parole, alors, profitons de cette capacité pour l’aider à mieux se faire comprendre !

Ce livre nous fait découvrir, sous forme d’un imagier 40 signes pour pouvoir comprendre les émotions de bébé, ses premières envies et répondre à ses besoins en évitant les frustrations. Les mots sont présentés sur des doubles pages : d’un côté l’illustration du mot avec le mot écrit et de l’autre des illustrations du signe à effectuer avec une explication.

Pour le mot doudou : l’illustration représente une petite fille avec son poing devant sa bouche – l’explication : « je mets mon poing devant ma bouche » – une deuxième illustration du poing nous montre exactement la manière de le fermer.

De plus, c’est un agréable moment de complicité et de jeu. Bébé apprendra à demander son papa, sa maman, son biberon, sa compote, ses gâteaux, son pot, des câlins…

La critique :

  • Une communication qui peut commencer à être apprise vers 6-8 mois (attention, il faut persévérer).
  • Un jeu formidable qui permet de développer : la gestuelle de l’enfant, l’imitation, la communication non verbale.
  • L’enfant ressentira de la fierté et de l’autonomie (moins de frustration et de colère).
  • Des illustrations simples qui aident à l’apprentissage.
  • Un album sous forme d’imagier qui peut être regardé avec ou sans les parents (pour les enfants qui ne déchirent pas et ne mâchouillent pas les livres !).
  • Petit bémol, il n’est pas tout cartonné.

L’auteur :

Un livre réalisé avec la participation du Dr. Edith Dupont, pédiatre et praticien au service ORL de l’hôpital Robert Debré.

L’illustratrice :

Clara Corman est une illustratrice qui travaille pour le magazine jeunesse Georges. Elle a publié des imagiers : Fruits de saisons ainsi que Légumes de saisons chez Amaterra.

L’éditeur :

La maison d’édition Belin Jeunesse nous fait découvrir un imagier très agréable à lire et à observer qui renforcera sans nul doute la complicité que nous pouvons avoir avec nos enfants. Avec un peu de patience et de nombreuses répétitions, bébé sera vous dire quelques mots essentiels à son quotidien !

Public visé :

A partir de 8 mois.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *