Miss Peregrine et les enfants particuliers (Ransom Riggs)

Un univers étonnant, étrange et singulier! 20/20

Le synopsis :

Sur les traces du passé de son grand-père, Jacob se rend sur une petite île au large du Pays de Galles, accompagné de son père. Là bas, il espère apprendre la vérité sur la mort de son grand-père. Mais aussi et surtout percer ses secrets et comprendre les histoires extraordinaires et extravagantes qu’il lui racontait quand il était petit.

La critique :

Entre réalisme et fantastique, Ransom Riggs a su trouver le bon compromis pour aborder des sujets difficiles, tel le nazisme, la persécution et l’enfermement. Façonnant son roman grâce aux histoires que les enfants apprécient, faites de monstres et de personnages aux pouvoirs extraordinaires, il confronte les plus jeunes (à partir de 12 ans) à la dure réalité de cette période de l’histoire, tout en invitant son lecteur à la réflexion.

Ainsi, porté par un style efficace et fluide et une intrigue captivante, le roman nous fait voyager dans le temps, nous faisant naviguer entre deux époques en mêlant adroitement présent et passé. C’est dans une atmosphère étrange et parfois même angoissante, qu’on accompagne Jacob dans la découverte des secrets de son grand-père mais aussi dans sa quête identitaire, jusqu’à ce qu’enfin la vérité éclate, révélant sa vraie nature.

Sur sa route, il croisera le chemin des enfants particuliers. Des enfants aux dons extraordinaires, qui doivent rester cloîtrer dans une boucle temporel pour échapper aux monstres qui les traquent. Tout comme Jacob, on s’attache rapidement à cette petite équipe de personnages. En effet, nous sommes rapidement séduit tant par leurs personnalités originales que par leurs particularités. Celles-ci marquant à la foi leur force et leur faiblesse. De fait, entourés d’une aura de mystère, ses enfants et leur gardienne, Miss Peregrine, ajoutent encore à l’ambiance singulière du livre. Parmi eux, Jacob finira par lever le voile sur le passé trouble de son grand-père. Mais il sera aussi confronté à un choix difficile.

Pour tout dire, Miss Peregrine et les enfants particuliers est  un roman a la fois étrange et profond, qui associe parfaitement réalisme et fantastique. Il nous plonge ainsi au cœur d’un univers étonnant. Les pages défilent donc sans qu’on s’en rende compte, passionné que nous sommes par cette histoire surprenante et intrigante.

En bref, c’est un livre jeunesse qui se démarque des autres que nous offre ici Ransom Riggs! A découvrir absolument !

L’auteur :

Ransom Riggs est un écrivain américain. Il est diplômé du Kenyon College et du département de cinéma et télévision de l’Université de Caroline du Sud. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages récompensés, il se consacre maintenant à l’écriture et officie comme blogueur et écrivain voyageur.

Miss Peregrine et les enfants particuliers est son premier roman ( chez Bayard jeunesse).

Le détail :

L’objet-livre en lui même est superbe. En effet, la couverture, énigmatique et mystérieuse, titille notre curiosité, nous invitant à ouvrir ce livre pour en découvrir les secrets. De plus, les photos en noir et blanc qui accompagnent l’histoire, apportent un certain cachet à ce roman.  Elles contribuent à créer une atmosphère étrange et particulière, tout en nous immergeant un peu plus dans l’univers de ce roman singulier.

La parenthèse :

Hâte de retrouver Jacob et les enfants particuliers ? Alors plongez vous vite dans la lecture du tome 2 : Hollow City! Le troisième tome s’intitule, quant à lui, La bibliothèque des âmes.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *