Moi, Peter Pan (Michael Roch)

Un petit roman poétique et captivant ! 18/20

Le synopsis:

Une revisite de l’histoire de Peter Pan, le garçon qui ne veut pas grandir dans une version philosophique offrant un roman onirique et contemplatif.

La critique :

Ce petit livre à la structure atypique, puisqu’il ne suit pas réellement une trame principale (chaque chapitre développe une idée), tient davantage du conte philosophique que du roman. Il nous plonge dans une revisite du mythe de Peter Pan, le garçon qui ne veut pas grandir, pleine d’un charme et d’une poésie, teintés de philosophie.

Michael Roch nous captive par la fluidité de ses mots, par leur mélodie envoûtante et enchanteresse. Il crée une ambiance toute particulière, entre rêve et réalité, propice à la réflexion, pour nous offrir un récit court mais intense qui nous plonge dans un univers onirique, reflet de notre propre monde. Par la même, il nous invite à l’introspection et aux questionnements, tant sur nous même donc que sur notre rapport aux autres.

En bref, Moi, Peter Pan est une très bonne surprise, à laquelle, je dois bien l’avouer, je ne m’attendais pas. On y retrouve les personnages et l’univers bien connu de J.M Barrie dans une version très philosophique pour le moins intéressante. Le tout servi par un style qui ne pourra laisser personne indifférent.

L’auteur :

Créateur et réalisateur de La brigade du livre, chaîne de vulgarisation littéraire sur Youtube Michael Roch est aussi écrivain et scénariste de science fiction. Il publie Moi, Peter Pan en 2016 aux éditions Mü.

Le détail :

Mention spéciale pour la jolie couverture de cette édition (Folio SF) qui attire tout de suite l’oeil du lecteur !

La parenthèse :

Michael Roch n’en est pas à son premier livre. Son premier recueil La boîte de Schrödinger – Expérience 1 a été publié chez Walrus, une maison d’édition numérique. Tout comme deux autres de ses romans de science fiction, notament Mortal Derby X.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *