Mon amie Momo (Hwang Misun)
Comment savoir si notre animal de compagnie nous aime? 13/20
Le résumé :
Une jeune fille nous présente son animal de compagnie : une chatte qui s’appelle Momo (qui signifie « poils » en coréen). Des poils, elle en a effectivement beaucoup ! La jeune fille nous montre les différents jeux qu’elle aime faire avec son chat : jouer à cache-cache, prendre des bains ou encore courir après une plume multicolore. C’est également elle qui s’occupe de lui donner à manger, même si elle a tendance à remplir un peu trop sa gamelle. Pourtant, Momo garde son air boudeur et maussade. Il lui arrive même de la griffer ! Alors, la jeune fille se demande si sa chatte l’aime vraiment. Difficile de le savoir, réussira-t-elle à avoir sa réponse ?
La critique :
- Des illustrations grand format qui nous font apprécier les expressions de Momo
- Une histoire très simple qui montre l’affection que peut avoir un enfant pour son animal de compagnie (et inversement)
- Des images qui parlent d’elles-mêmes (surtout en fin d’album)
- Une chatte qui ne cache pas son côté grincheux !
- Les enfants qui ont des animaux de compagnie s’identifieront très vite à cette jeune fille
L’auteure/ illustratrice :
Hwang Misun a étudié l’art de la gravure avant de devenir éditrice de tissus. Elle écrit et illustre des livres pour enfants et collabore avec d’autres artistes à des projets de peintures murales. Mon amie Momo est son premier album jeunesse publié en France.
L’éditeur :
Les Editions Philippe Picquier sont spécialisées, depuis leur création en 1986 dans la publication de livres de l’Extrême-Orient. Elles publient aussi bien des livres d’art que des essais ou encore des livres jeunesse.
Quelques idées de lectures pour les amoureux des chats : Chat tricote! Le chat ou encore Chat pas moi!
Public visé :
À partir de 3 ans.
MassCritics