Mon cahier Montessori – J’apprends à lire l’heure

Un cahier à découper et à compléter pour se familiariser avec la lecture des heures.20/20

Le résumé :

Mon cahier Montessori – J’apprends à lire l’heure : Pour introduire l’apprentissage de la lecture de l’heure, les auteures nous font remonter dans le temps. La notion d’heure n’a pas toujours été aussi précise qu’aujourd’hui. Les techniques ont évolué au fil du temps passant d’un simple bâton en bois (gnomom) planté dans le sol à ce que nous connaissons aujourd’hui. En effet, les hommes se sont rapidement rendu compte qu’ils pouvaient avoir une notion du temps qui passait en observant l’orientation de leur ombre ! Ensuite, d’autres instruments de mesure du temps sont apparus : le cadran solaire, la clepsydre, l’horloge à feu,…

Ce cahier d’activité propose ensuite différents exercices autour des secondes, des minutes et des heures. À l’aide d’une horloge à confectionner, l’enfant pourra manipuler les aiguilles.

La critique :

  • Une introduction judicieuse pour expliquer comment la notion de temps est apparue
  • Un tuto pour réaliser une clepsydre, idéale pour mettre en application la notion de durée
  • Des activités diverses qui aident à mieux comprendre le fonctionnement d’une horloge
  • Pour mieux comprendre le déroulement d’une journée, l’enfant devra réaliser une frise de sa journée et la compléter avec des autocollants fournis
  • Des notions plus complexes comme « et quart », « moins le quart » sont aussi abordées
  • Des associations de cartes horloges avec des tickets de lecture des heures sont également proposées
  • Une introduction à l’attention des parents aide à mieux accompagner l’enfant dans ses apprentissages

L’illustratrice :

Marlène Normand est une illustratrice. Elle a publié deux autres titres aux éditions Nathan : 4 saisons avec les filles au chocolat et Ma ligne du temps Montessori.

Les auteures :

Marie Eschenbrenner et Sabine Hofmann sont éducatrices Montessori AMI à l’école participative et solidaire Montessori 21 à Paris-Jaurès. Elles ont toutes les deux publié de nombreux titres pour Nathan comme Mon cahier Montessori de géographie, Mon coffret Montessori – l’Histoire à travers les costumes, Mon cahier Montessori de lecture,…

L’éditeur :

Les éditions Nathan offrent une large gamme de cahier ou de coffrets d’activité autour de la pédagogie Montessori. Des ouvrages détaillés et à la portée des plus jeunes !

Si vous êtes fan de cette pédagogie, vous pourriez aimer nos chroniques sur Mes premiers ateliers Montessori – Le loto des lettres et des premiers sons, La poutre du temps Montessori de Balthazar, Je mesure le temps – Les petits Montessori.

Public visé :

À partir de 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *