Mon petit roi (Rascal)

Comment est-il né ? 12/20

Le résumé :

Au fil des pages, nous découvrons comment un auteur et un illustrateur créent une histoire. Ici, un trait à l’encre de Chine qui pourrait être une ligne d’horizon, une corde à linge, une route ou encore un fil d’Ariane. Mais si l’illustrateur ajoute un autre trait parallèle et d’autres traits perpendiculaires, l’auteur pense tout de suite à une ligne de chemin de fer ou à une échelle…

Un peu plus loin, un petit roi sans chaussure né. Il ne reste plus qu’à lui donner un nom : Cornélius Premier fera certainement l’affaire. Peu à peu, l’auteur et l’illustrateur se créent un monde, une deuxième famille !

Quelles aventures vivra ce petit roi ?

La critique :

  • Les illustrations sont volontairement simples et dénué de décor
  • La photo d’une main qui jouera avec le petit roi, elle sera très souvent protectrice
  • Un texte simple qui montre l’attachement que peuvent avoir un auteur et un illustrateur avec le personnage qu’ils créent
  • Des aléas sont également mis en évidence lorsque l’encre de Chine est renversée sur le dessin en cours… Des aléas qui peuvent servir ou ralentir le travail des artistes
  • Un petit roi qui réussit à être attachant malgré ses traits vraiment minimalistes
  • Une fin originale et apaisante

L’illustrateur :

Serge Bloch est concepteur visuel pour la presse enfantine et illustrateur d’albums jeunesse. Il est actuellement rédacteur en chef visuel du magazine Astrapi et membre de l’association européenne pour le dessin d’humour. Il est l’illustrateur de la très célèbre série Max et Lili (Calligram).

L’auteur :

Rascal a travaillé dans la publicité, a réalisé des affiches pour le théâtre et fait plusieurs métiers avant de se consacrer aux livres pour enfants. Il est à la fois auteur et illustrateur. À son compteur on ne dénombre pas moins de 90 titres !

L’éditeur :

Tom’poche réédite des albums jeunesse en format poche pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Leurs atouts ? Un prix unique (5,50€) et des albums qui ont déjà fait leurs preuves !

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *