Mon premier concert – Une symphonie d’émotions (Yutaka Sado)

Une initiation à l’orchestre symphonique. 16/20

Résumé :

Le papa de Mimi est chef d’orchestre. Pour la première fois, elle va pouvoir assister à l’un de ses concerts ! Elle a choisit soigneusement sa robe avec l’aide de sa maman pour être bien apprêtée pour la soirée. La musique a déjà beaucoup bercée son enfance alors cette occasion, elle l’attendait avec impatience. Son père lui a plusieurs fois décrit la magie qui se crée lors d’un concert.

Quand elle arrive dans la salle, ses yeux s’écarquillent : l’atmosphère est déjà féérique ! Le plafond est haut, la salle est vaste et la scène est immense.

Découvrez les différentes émotions que Mimi ressentira du haut de ses six ans lors de son tout premier concert !

La critique :

  • Découverte d’un univers splendide qui est souvent méconnu des plus jeunes
  • Des illustrations qui résument parfaitement les différentes émotions de la jeune fille
  • Une note de l’auteur qui est la bienvenue, et qui donnera certainement envie à nos jeunes lecteurs (et peut-être aux plus grands ?)
  • Découverte de différents instruments de musique qui composent un orchestre

L’illustrateur :

Koshiro Hata est un auteur et un illustrateur jeunesse. Il adapte ses illustrations au public concerné : parfois en utilisant un trait rond ou des aplats pour les touts petits et d’autres en utilisant l’aquarelle. Il a travaillé pour la série Pomme et Pépin ou encore Chocolat. Chez nobi nobi ! il a déjà publié Bébé arrive.

L’auteur :

Yutaka Sado sait de quoi il parle lorsqu’il écrit cet album jeunesse. En effet, il est chef d’orchestre. Depuis 2015, il est d’ailleurs le directeur musical de l’orchestre Tonkünsler de Vienne (l’un des plus grands d’Autriche). Il a réalisé plusieurs livres sur le sujet comme Comment je suis devenu chef d’orchestre ou encore Une vie à la baguette – Le chef d’orchestre sculpteur du temps.

L’éditeur :

La maison d’édition nobi nobi ! nous fait découvrir un loisir qui nous semble destiné aux adultes, et pourtant, nombre d’enfants peuvent être sensibles à ce type de concerts. En France, les écoles de musique organisent d’ailleurs très régulièrement des concerts gratuits pour celles et ceux qui souhaitent découvrir cet univers captivant !

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *