Mon premier livre en couleurs – Les tout petits Montessori (Sylvie d’Esclaibes)

Un livre qui aide votre enfant à affiner sa vision. 17/20

Résumé :

Les jeunes enfants ont une vision qui évolue au fil des mois. Tout d’abord ils distinguent les contrastes puis commencent à voir les couleurs. Les couleurs primaires seront les premières qu’ils observeront : d’abord le bleu, puis le jaune et enfin le rouge. Par la suite, ils percevront les couleurs secondaires et enfin leurs nuances.

Dans ce livre, les différentes étapes sont conservées : Une double page où l’enfant pourra voir les trois couleurs primaires sous la forme de trois fleurs. Les couleurs secondaires seront ajoutées aux couleurs par le biais de papillons et de fruits et légumes. Les trois dernières doubles pages sont des paysages simples où l’enfant se familiarisera avec les couleurs et leurs nuances :

  • Un champ de coquelicots dans les tons rouges et verts.
  • Un champ de blé avec le ciel (nuances de jaune et de bleu).
  • Un champ de fleurs aux couleurs bien distinctes qui forme un arc-en-ciel ainsi qu’un véritable arc-en-ciel qui le surplombe.

La critique :

  • Un livre adapté aux tout-petits par la forme : petit format, tout cartonné, bord arrondis.
  • Des illustrations simples qui mettent en valeurs les couleurs.
  • Certaines couleurs imprimées en surbrillance pour intriguer les plus jeunes.
  • Les paysages donnent une application concrète des couleurs identifiées.
  • Un album que l’enfant peut consulter seul (pour observer et affiner sa vision) ou avec ses parents pour apprendre le nom des couleurs.

Les auteurs :

Noémie d’Esclaibes est la fille de Sylvie d’Esclaibes. Elles ont toutes les deux participées à la création de cet album jeunesse. Sylvie d’Esclaibes est la créatrice du Lycée International Montessori (1992). Nous avons déjà présenté Noémie d’Esclaibes dans notre article sur le livre L’histoire de l’Univers.

L’illustratrice :

Sybille Ristroph est une illustratrice jeunesse, elle réalise également des bandes dessinées. Nous la retrouverons régulièrement dans les albums de La librairie des écoles.

L’éditeur :

Nous découvrons la collection Les tout petits Montessori qui ne comporte aujourd’hui que deux albums : Mon premiers livre en couleurs et Mon premier livre en noir et blanc. Pour les plus grands, la collection Les petits Montessori est très complète.

Public visé :

Pour les bébés.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *